Le sac à dos Rhinoskin combine design et protection des civils grâce à des plaques de kevlar protégeant les principaux organes vitaux des impacts et débris issus d’explosions ou tirs de roquettes.
C’est en Israël, pendant une attaque au missile, que le designer Hila Raam a eu l’idée de ce sac en kevlar.
Il a constaté que lors d’attaques, beaucoup de monde se retrouvaient couchés à terre, sans réel abris, croisant les doigts pour que le nombre d’éclats d’obus ne soit pas trop important et espérant surtout ne pas être touché par l’un d’entre eux.
Un abri de fortune sur le dos
RhinoSkin est une veste combinable à un sac à dos qui abritent des plaques en kevlar pour faire face à ce genre de situations. Si un abus de langage pourrait faire dire qu’il s’agit d’un gilet pare-balles, le principe quoi qu’identique, n’est pas infaillible. Il augmente cependant considérablement les chances de survie dans ce genre de situation.
Fabriqué en aramide (pour ses propriétés de résistance thermique et mécanique) généralement utilisée dans les gilets pare-balles, le sac Rhinoskin permet d’absorber une partie de l’énergie cinétique de l’explosion et des débris qui en résultent.
Rhinoskin ne promet pas de miracle mais offre une chance supplémentaire de survivre à ce type d’attaque à l’explosif ou à la roquette..
Une capuche dépliable pour protéger sa tête et son cou
Associé au sac, la veste permet de déployer une capuche afin de protéger la tête et la nuque en plus du cœur, des poumons et autres organes vitaux.
L’ensemble se replie discrètement dans le sac pour avoir toujours sa protection sur le dos et la transporter facilement. En cas d’attaque, il se transforme en abri de fortune en tirant simplement la capuche. Il ne reste plus alors qu’à se coucher au sol et espérer le meilleur.