Revue du Kit autochauffant sans flamme Adventure Menu

Avec un été sec et chaud comme celui que nous venons de vivre il est souvent recommandé d’éviter d’avoir recours au feu lors de ses sorties dans la verte. Une précaution certes justifiée mais qui peut poser un sérieux problème lorsqu’il est question de réchauffer sa nourriture. Heureusement, des solutions alternatives existent et aujourd’hui on passe en revue le Kit auto chauffant sans flamme de la marque Adventure Menu.

Pour l’histoire, Adventure Menu est une marque tchèque qui commercialise des plats stérilisés le plus souvent sans conservateur et sans colorant. La gamme de recette est très variée et convient parfaitement à la très grande majorité des activités outdoor. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est principalement son système de réchauffeur sans flamme qui garantit une autonomie si le feu est à proscrire ou qu’on est à cours de gaz pour son réchaud.

Zipper bag auto-chauffant

Réchauffeur sans flamme

Système Auto-chauffant Adventure Menu

Le kit réchauffeur sans flamme d’Adventure Menu se compose d’un sachet réutilisable à zip ou Zipper Bag ainsi que d’un réchauffeur sans flamme. Il existe 2 modèles selon les besoins : le réchauffeur de 20 grammes permet de réchauffer un plat unique alors que la version 50 grammes permet d’en réchauffer 2 simultanément.

Une fois encore, c’est chez les copains de Lyophilise & Co que j’ai pu trouver ce kit réchauffeur sans flamme. Il faut compter un peu moins de 13 € pour un pack comprenant un Zipper Bag, 2 réchauffeurs de 50 grammes et 3 réchauffeurs de 20 grammes.

Réchauffeur sans flamme

Le réchauffeur emploie une réaction chimique exothermique pour réchauffer le(s) plat(s) contenu(s) dans le sachet. Le réchauffeur est constitué de chaux vive qui entre en réaction au contact de l’eau et produit une chaleur atteignant les 100°C.

Le fonctionnement est enfantin : on ouvre le zipper bag, on y glisse son réchauffeur sans flamme, on ajoute 60 ml d’eau (on appréciera au passage le fait que le sachet du réchauffeur est « gradué » pour ajouter la bonne dose d’eau), on met son plat dans le zipper bag, on referme le tout grâce au zip et on patiente 12 minutes.

Réchauffeur adventure menu

Simple et très pratique, le marquage sur le réchauffeur sans flamme permet d’ajouter la bonne dose d’eau

Si le doute persiste les premières secondes et que l’on s’imagine déjà devoir manger son plat froid, on est très vite rassuré lorsqu’on sent le sachet tiédir. Très rapidement,le zipper bag se gonfle et celui-ci laisse même échapper de la vapeur par les deux évents en haut du sac.

Bon ok là ce n’est pas flagrant mais je vous assure qu’en regardant bien vous pouvez voir de la vapeur.

Lors de mon test j’ai fait une entorse à la marque d’Adventure Menu pour tester un plat stérilisé de la marque Out Meals : le Chicken Massaman Potato ou Poulet au curry Massaman et ses pommes de terre pour les non-anglophones. Un plat de 400 grammes que j’ai choisi car sa date limite de consommation était déjà passée de plusieurs mois (un pari parfois périlleux même si les DLC sont généralement très pessimistes sur la durée de conservation du produit).

Malgré son poids plus élevé par rapport à un plat lyophilisé, le plat stérilisé a selon moi 2 gros avantages : Il se chauffe très facilement au bain-marie avec les réchauffeurs mais surtout, il pleut être consommé froid si votre matériel vous a lâché. Je vous invite a essayer de manger un plat lyo froid… Vous comprendrez vite pourquoi ce choix.

Pour aller plus loin je vous invite à visionner la vidéo réalisée par l’ami Mister L’expérience qui a pu tester le Survival FoodPack de la même marque :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *