Lifesaver jerrycan, de l’eau pure partout et pour tout le monde

En voilà un bidon intéressant pour résoudre tout problème d’accès à l’eau potable en voyage à l’étranger, en camping ou tout simplement lors d’une soirée entre potes. Ce produit est destiné à l’attention des grandes familles, d’un groupe ou d’une communauté à la recherche d’une solution capable de stériliser des litres d’eau en un rien de temps. Avec le Jerrycan de Lifesaver, il est désormais possible d’obtenir de l’eau buvable à tout moment, et cela quel que soit l’endroit où on se trouve. Explications.

Caractéristiques techniques du Lifesaver jerrycan

Le jerrycan de Lifesaver 20000UF a une capacité de 18,5 litres. Son filtre peut purifier jusqu’à 20000 litres d’eau (et le modèle 10000UF 10.000 litres, c’est aussi simple que cela), soit l’équivalent de plus de 13.000 bouteilles de 1.5 litre avec un débit de 3 litres par minute. On constate également une cartouche remplaçable, un filtre à charbon actif, une pompe amovible destinée pour le remplissage d’eau et un logement de protection de robinet. Seul bémol, son poids ! A vide, le jerrycan pèse en tout et pour tout 3,9 kg avec des dimensions de 36 x 18 x 51 cm. Heureusement, le jerrycan Lifesaver comporte une poignée de transport.

Le filtrage d’eau : quel principe ?

Comme tous les filtres à membranes, ceux-ci sont destinés à bloquer la quasi totalité ses bactéries présentes dans l’eau. Il en va de même pour les virus, les parasites et les champignons. A cela s’ajoute un bloc de charbon actif à haute spécification afin d’éliminer le chlore, les arrières goûts et les odeurs de l’eau filtrée.

Comme tous les produits signés Lifesaver, ce jerrycan est doté de la technologie failsafe qui a pour finalité de vous empêcher de consommer de l’eau impropre une fois que la cartouche a épuisé sa durée de vie. Le système n’a alors plus aucun débit et vous évite la consommation d’eau impropre à la consommation. Il est à noter qu’à l’approche de la fin de vie de la cartouche, vous aurez besoin de plus de pompage pour faire sortir l’eau. Lorsque plus aucune goutte n’est capable de franchir le filtre, celui-ci doit alors être remplacé pour pouvoir continuer à utiliser le bidon.

Quelques précautions d’utilisation

La première étape à suivre avant d’utiliser le jerrycan reste son amorçage. Comme les membranes des cartouches sont imprégnées de glycérine, il est tout à fait indispensable de l’éliminer. Pour ce faire, le bidon doit être rempli d’eau propre pendant 10 minutes. Ensuite, vous jetez l’eau après l’avoir pompé 10 fois.

Un jerrycan destiné pour toute une communauté

Le Lifesaver Jerrycan est le compagnon parfait si vous comptez partir quelque part pendant un long moment, surtout s’il s’agit d’un lieu isolé (mais tout de même accessible par la route… à moins d’être prêt à porter 22,4 kg jusqu’au lieu du rendez-vous). Cet équipement est certainement idéal pour les amoureux de camping en plein air, pour ceux qui vivent dans des villages reculés, les preppers qui souhaitent une solution durable ou encore pour les expéditions de groupe qui sont prêts à dépenser environ 310€ pour ce dispositif.

Avec ce jerrycan filtrant, vous n’aurez qu’à rejoindre une source quelconque (mais tout de même éloigné des polluants chimiques que la cartouche filtrante ne pourra pas éliminer) pour obtenir de l’eau consommable au moment où vous en aurez besoin.

Si le jerrycan de Lifesaver respecte les normes NSF/ANSIP231 on notera tout de même que le fabricant ne précise aucune taille de pores dans la documentation technique et se contente d’indiquer que lors de la production de la membrane la taille des pores est susceptible de varier et de ce fait, qu’il ne préfère pas communiquer de taille exact… Réponse concernant la taille de pores dans la FAQ en VO :

Membrane manufacturers cannot specify an exact uniform pore size across all of their membranes due to variance which occurs in membrane production. It is for this reason that LifeSaver do not quote a specific figure. LifeSaver can guarantee that the membranes used in our products have a spread of pore sizes that ensure LifeSaver exceeds the microbiological reduction requirements of NSF P231 & EPA guidelines. LifeSaver believe this to be the most accurate and relevant measurement of water filtration effectiveness.

Revue vidéo du jerrycan LifeSaver

Je regrette mais aucune vidéo en français digne de ce nom n’est disponible pour le Jerrycan Lifesaver. Voici donc une vidéo destinée aux anglophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *