Des menottes improvisées en corde pour contrôler un intru

252

Pour son « Knot of the week » ITS Tactical / Imminent Threat Solutions publie une nouvelle vidéo qui s’intéresse à la réalisation de menottes improvisée à l’aide d’une corde. Simple à réaliser et plutôt efficace pour limiter les mouvement de son assaillant, les menottes en corde se basent sur le principe d’un nœud coulant que l’on vient verrouiller à l’aide d’un nœud de huit.

S’il s’agit de limiter les mouvements d’un agresseur, vous prendrez tout de même note qu’à moins de le réaliser en avance et de l’avoir à portée de main le moment venu, ce nœud reste délicat à improviser sur le terrain. Le temps nécessaire à sa réalisation (même avec de l’entraînement) et la difficulté de mise en place du verrouillage avec le nœud de huit impliquent que votre assaillant soit inconscient ou consentent pour être ligoté de la sorte.

La méthode détaillée et en français pour réaliser des menottes en paracord

Pour ne pas laisser en reste les non-anglophones, on trouve sur le site de Tactical Nerd un tuto détaillé étape par étape pour la conception d’un système de menottes en paracord très proche de celui présenté dans la vidéo (seul le verrouillage change puisqu’il est effectué avec un simple nœud plat). Il soulève d’ailleurs un autre point intéressant concernant ces menottes :

« Notez que ces menottes peuvent aussi être utilisée pour lier d’autres choses que des poignets, dans un contexte bushcraft par exemple, ou pour museler un animal blessé par précaution lorsque on lui porte secours. »

Lorsque je détaillais le contenu de l’EDC de mon chien pour les randonnées de plusieurs jours, j’y ajoutais une muselière en nylon afin de pouvoir pratiquer des soins en toute sécurité en cas de pépin. Quelques grammes dont il est maintenant tout à fait possible de passer grâce à cette utilisation des menottes improvisées en paracord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *