Revue des lampes frontales Silva Explore 2 et Explore 3X

Commençons par un petit tour très bref des 80 ans d’histoire de la marque Silva suédoise (personnellement je l’ai découverte il y a quelques mois en commandant ces lampes frontales pour remplacer ma vieille PETZL Tikka 2 un peu faiblarde…). La marque Silva voit le jour en 1933 sous la coupe de 3 frères pratiquant la course d’orientation. On leur attribuerait même l’invention de la première boussole à bain d’huile (mais j’aimerais trouver quelques sources concernant cela avant de l’affirmer). Dès lors la marque Silva ne cesse de créer des produits dédiés à la pratique d’activités outdoor qu’elles soient de loisir ou professionnelles. Dans le lot figure leur première lampe frontale, la « Zeiler » qui tiendra le choc face aux conditions climatiques difficiles de la Suède, puis une boussole à miroir de visée, des instruments de navigation marine, etc. Aujourd’hui elle commercialise des produits variés mais toujours avec la même rigueur : compas, curvimètres, bâtons de randonnée, sac étanches, porte-gourdes, et bien entendu des lampes. Et c’est justement ce qui nous intéresse aujourd’hui avec les modèles Explore 2 et Explore 3X USB.

Deux modèles de lampes frontales Silva pour 2 modes d’alimentation

J’ai la chance de pouvoir tester depuis quelques semaines grâce aux camarades de la boutique Lyophilise & Co deux modèles de lampes frontales signés Silva : La Silva Explore 2 et la frontale Silva Explore 3X. On les voit un peu plus en détails pour en découvrir les principales caractéristiques.

Lampe frontale Silva Explore 2

La lampe Explore 2 de Silva est une frontale alimentée par 3 piles AAA (fournies avec la lampe) capable de dégager 250 lumens pendant 30 heures (et non pas pendant 100h comme on peut le lire parfois) ou 25 lumens pendant une centaine d’heures. Autant dire que cette autonomie ravira les plus exigeants des randonneurs.

Autre point fort, le système Silva Intelligent Light qui permet non seulement de bénéficier d’une longue portée pouvant aller jusqu’à 65 mètres mais aussi de conserver un bon éclairage périphérique. Et c’est un vrai plus ! Fini les mouvements de tête de droite à gauche en permanence pour zyeuter l’environnement proche. A titre perso j’ai choisi ces 2 modèles de frontale pour pratiquer du cani-VTT et à la nuit tombée à cette vitesse la moindre racine ou branche tombée vous offre une jolie cascade. Dans un tel cas de figure garder une bonne visibilité de près comme de loin est un véritable plus.

Système Silva Intelligent Light

Système Silva Intelligent Light

Un témoin de batterie vous permet d’estimer d’un simple coup d’œil l’autonomie qu’il vous reste. C’est tout de même relativement basique. Au moment d’éteindre votre frontale une Led indique l’état de la batterie. Vert, c’est bon. Orange c’est la moitié d’autonomie. Et rouge vous êtes dans la merde bientôt en rade. On aurait aimé avoir quelque chose d’un poil plus précis surtout pour une lampe alimentée par des piles. Donc par prudence on gardera 3 piles AAA dans son sac.

guide rapide lampe frontale silva

guide rapide lampe frontale silva

L’allumage et l’extinction, tout comme le passage d’un mode d’éclairage à un autre et le changement de couleur d’éclairage (on en parle en dessous) se fait à l’aide d’un seul et unique bouton. C’est une caractéristique très appréciable car on peut accéder à toutes les fonctions de la lampe Silva Explore 2 d’une seule main.

  • 1 clic rapide pour allumer
  • 1 clic rapide pour basculer entre les 4 modes d’éclairage
  • 1 clic long pour éteindre
  • Avant que la Led de témoin de batterie s’éteigne, un second clic long permet de passer à l’éclairage rouge
  • A ce moment, 1 clic rapide bascule en lumière orange

Croyez-moi c’est plus dur à expliquer qu’à utiliser ! Les 4 modes d’éclairage n’ont rien de révolutionnaires. Ceux-ci sont Max, medium, minimum et enfin clignotant avec les caractéristiques suivantes.

caracteristiques-lampe-explore-2

On pourrait ajouter un 5ème mode d’éclairage qui consiste à placer sa lampe dans le sac fourni afin de l’utiliser comme lanterne. Simple et efficace !

3 couleurs d’éclairage pour la Explore 2 de Silva

Alors je suis certain que vous connaissez l’éclairage rouge mais connaissiez-vous l’éclairage orange ? Vous le savez, la lumière rouge permet de préserver sa vision nocturne tout en offrant la possibilité de lire une carte ou de voir à très courte portée. Dites-vous que la lumière orange présente le même intérêt que la lumière rouge mais donne quand même une luminosité plus importante et confortable pour  pour voir les détails d’une carte et notamment les courbes de niveau.

mode-eclairage-orange-silva

L’éclairage orange de la frontale Silva Explore permet de discerner les détails d’une carte

Dernier point majeur, l’Explore 2 est entièrement étanche ! Elle respecte les standards IPX7 et est donc submersible jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes sans risquer quoi que ce soit. Elle sera donc parfaitement adaptée à la très grande majorité des activités outdoor. D’ailleurs, pour conforter cette idée la lampe frontale Explore 2 est livrée avec tout un jeu d’accessoires pour choisir la fixation qui vous convient le mieux.

Le classique bandeau frontale est équipé d’une bande antidérapante efficace mais si vous portez un casque vous apprécierez le clip rapide et les bandes autocollantes fournies dans le kit. Le fait que la lampe pivote à plus de 180° est un véritable avantage avec ce type de port.

J’ai voulu tester le port sur bretelle de sac. La lampe tient parfaitement en place et joue son rôle mais les ombres des bras sont très vite dérangeantes.

Silva Explore 3X USB

On  peut lire par ci par là que le modèle USB Explore 3X de Silva vient remplacer le modèle Explore 2 vu en détails au-dessus. A mon avis c’est un tort de remplacer un modèle piles par un modèle USB. Quitte à passer pour un vieux râleur je préfère m’assurer d’une bonne autonomie quitte à avoir un jeu de piles sur moi en plus que de dépendre de l’accès à une prise de courant.

Toutefois la version USB Explore-3X présente quelques caractéristiques très intéressantes. Faisons un petit point sur celles-ci.

Les caractéristiques de la lampe frontale Silva Explore 3X USB

Visuellement, rien n’a changé.

On conserve le meilleur à savoir la tête orientable à plus de 180°, les 4 modes d’éclairage, les 3 couleurs, le Silva Intelligent Light et l’IPX7 et on ajoute 100 lumens au mode max pour en faire une frontale vraiment très puissante. Mais cette puissance à un coût. Celui de l’autonomie !

Sa batterie intégrée Li-ion polymère de 700 mAh vous procure une autonomie maximale de 20 heures à 15 lumens.

caracteristiques-lampe-explore-3X

caracteristiques-lampe-explore-3X

Même le témoin de chargement conserve le même principe sauf que la led est déplacée dans le compartiment de la batterie. Ici encore je regrette le témoin de la version Explore 2 qui est visible sans démontage.

Quoi qu’il en soit, je suis certain que chacun de ces modèles saura convaincre par sa praticité et sa qualité même si mon avis penche méchamment pour la Explore 2. La marque m’a tellement emballé que j’ai également commandé une boussole qui sera à découvrir prochainement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *