Les jumelles ou monoculaires de vision nocturne offre un véritable avantage dans l’obscurité mais sont souvent bien trop gourmands en énergie. Le monoculaire Stargate M. 2×35 vient corriger ce problème puisqu’il fonctionne… sans pile !
A moins de trimballer un stock de piles sur soi il n’est pas rare d’être confronté au problèmes des piles à plat. Et dans ce cas, vous dites au revoir à votre appareil de vision nocturne ! Sauf si vous êtes équipé de ce monoculaire un peu particulier.
Un dispositif de vision nocturne fonctionnant grâce à la piézoélectricité
Le monoculaire Stargate M. 2×35 proposé par Newcon Optik a la particularité de pouvoir alimenter son tube photoamplificateur d’image sans pile (et sans batterie bien entendu) grâce à son levier activant un microgénérateur piézoélectrique.
Qu’est ce que la piézoélectricité ?
Derrière ce terme un peu barbare se cache une source d’énergie que vous employez sûrement déjà sans le savoir.
C’est par exemple ce qu’emploient les allumes-gaz ou briquets automatiques (ou électroniques) ou ce qu’utilisaient les montres à quartz.
La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique – Wikipedia
En d’autres termes, l’action mécanique (ici, la pression sur le levier du monoculaire) est transformée en champ électrique grâce aux propriétés piezoélectriques du matériau utilisé dans le générateur.
Fonctionnement du monoculaire de vision nocturne Stargate
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas question de « pomper » sur le levier comme pour charger une batterie comme cela est courant sur certaines lampes de poche, etc. Le levier du monoculaire n’est à manipuler qu’une seule fois.
La tension fournie suffit à alimenter le tube pendant plusieurs minutes avant que la luminosité ne diminue peu à peu. Il suffit alors de relâcher le levier et de l’abaisser à nouveau.
Qu’attendre de ce monoculaire de vision nocturne ?
Fabriqué en Russie, le Stargate Night Vision est digne de la première génération de monoculaire à vision nocturne.
Il n’a pas pour objectif de concurrencer les autres dispositifs beaucoup plus chers mais son faisceau infrarouge (alimenté quant à lui par une batterie CR123) permet tout de même de voir dans l’obscurité la plus totale ou par temps nuageux.
Après tout, c’est toujours mieux qu’un appareil de vision nocturne dont les piles sont mortes !
Mériterais un test sur le terrain pour avoir une idée précise de ces capacités.
Cependant cela semble un appareil très intéressant.