Si la marque Nite Ize est plus connue pour ses lampes de poche et autres accessoires à LEDs, elle propose également toute une gamme d’équipements outdoor. Parmi celle-ci, les crochets tendeurs Camjam permettent de tendre et bloquer des cordes en quelques secondes.
Le principal atout de crochets tendeurs tels que ceux-ci sont de disposer d’un moyen rapide et efficace pour tendre et bloquer des cordages.
Qu’il s’agisse de mettre en place une tarp, un hamac ou tout simplement de fixer un objet sur le toit ou dans le coffre de sa voiture, les crochets tendeurs Camjam offre une solution sûre facile à installer quelques soient les conditions.
Fonctionnement des crochets tendeurs Camjam
Livré sur une planchette cartonnée qui rappelle les caractéristiques du produit tels que sa charge utile et le diamètre de cordage à utiliser, on y trouve également 2 schémas de montage. Par sécurité, un nœud doit être réalisé en bout de corde.
Le principe de fonctionnement est enfantin. Dans le premier cas de figure le mousqueton est fixé à un point d’ancrage fixe. Dans le second, une boucle est réalisé en bout de corde pour y fixer le crochet. Il suffit ensuite de glisser la corde dans le trou présent sur le Camjam puis de la tendre en prenant soin de la passer dans le mécanisme du crochet tendeur. La corde et maintenant bloquée !
Pour relâcher la tension, une pression sur la gâchette du mécanisme libère l’étreinte sur le cordage et permet de desserrer le tout.
Camjam XT, un crochet tendeur en aluminium pour les lourdes charges
Le modèle XT de la gamme de mousquetons Camjam est pensé pour fixer de lourdes charges tout en restant compact. Quoi que présentant des dimensions de seulement 63x33x19 mm, il est entièrement en aluminium et est prévu pour être utilisé avec des cordages dont le diamètre est compris entre 2 et 5 mm. Sa charge d’utilisation maximale s’élève ainsi à 127kg même si sa résistance à la rupture atteint les 380kg.
Le modèle XT est disponible sur la boutique de Franceparacord au prix de 12,90€
Une version plus petite en nylon haute résistance
Contrairement à son grand frère le Camjam XT, le modèle Camjam small est prévu pour des cordages dont le diamètre est compris entre 1,8 et 3 mm. Ses dimensions plus petites (44x22x9,5mm) et son poids de seulement 5 grammes laissent deviner que ce modèle, quoi que fabriqué en nylon haute résistance, ne devra être utilisé que pour maintenir des objets de poids raisonnable. D’ailleurs, l’emballage du produit ne donne aucune indication sur la charge de travail maximale ou sa résistance à la rupture.
Ces limites n’en font pas moins un allié redoutable lorsqu’il s’agit de fixer solidement un objet dans le coffre de sa voiture ou sur un diable !
Vendus en lot de deux crochets, on le trouve également chez Franceparacord au prix de 4,20€
Pour présenter ces crochets tendeurs, voici une excellente revue réalisée par Jérôme THEFRENCH :
Bonjour
Je m’intéresse à toute forme d’apprentissage concernant les moindres gestes et techniques de survie dans le cadre d’une vie autonome…
Merci !!!
Cordialement 🙂