Accueil » Eclairage / optique » Lampes et lanternes » Lumen, la lampe de poche qui n’a besoin d’aucune source d’énergie extérieur

Lumen, la lampe de poche qui n’a besoin d’aucune source d’énergie extérieur

Lumen est une lampe de poche d’un genre nouveau. En effet, elle n’utilise ni pile ni batterie mais seulement la chaleur du corps pour la transformer en énergie puis en lumière.

Le fantasme d’une source d’énergie libre, gratuite et infinie devient réalité avec cette mini-lampe.

Pas de pile, pas de batterie, le simple fait de toucher l’astucieuse lampe Lumen suffit à générer l’énergie nécessaire pour allumer une diode électroluminescente (LED) et éclairer vos nuits.

Lumen n’a pas pour objectif de concurrencer les lampes de poche à Leds extra-lumineuses du marché mais simplement d’apporter une lumière d’appoint qui ne tombe jamais en panne de batterie.

fonctionnement-lampe-lumen

Pour preuve, Lumen ne génère que 15mA@3v lorsque l’écart de température de l’air et celle de votre corps est de 4°C environ, une énergie suffisante pour allumer un Led de 5mm qui produit un faisceau lumineux de 3000 mCd (millicandela).

Une puissance que son créateur Rost, un ingénieur de New-York (USA), compare à celle déployée par les lampes des smartphones.

lumen-puissance

Pour info :

Une bougie standard émet approximativement 1 cd [candella], une lampe à incandescence classique émet environ 1 cd par watt de puissance électrique consommée. C’est précisément pour correspondre à d’anciennes définitions de l’intensité lumineuse, réalisées avec des bougies que la normalisation un peu curieuse de la candela a été choisie.

Comment fonctionne la lampe Lumen ?

Du point de vue de l’utilisateur le fonctionnement de Lumen est extrêmement simple. Il suffit de toucher la partie supérieure la lampe pour produire de l’électricité et donc de la lumière.

Comme dit plus haut, l’écart de température entre l’air ambiant et le corps permet de produire les 15mA@3v suffisant à alimenter la micro LED. L’excédent est stocké dans un condensateur afin d’être utilisable à tout moment.

Pour produire cette énergie, Lumen s’appuie sur la technologie du générateur thermoélectrique où l’écart de température entre deux éléments permets de générer un courant électrique.

lampe-thermoelectrique

Plusieurs versions de Lumen bientôt disponibles

Pour faire aboutir son projet, Rost a lancé une campagne de financement participatif sur KickStarter et a atteint son objectif en une journée seulement. Les fonds levés devrait permettre à cette ingénieur de New-York de finaliser et commercialiser les différents modèles de Lumen d’ici février 2016 encore à l’état de prototypes .

Les acheteurs auront le choix entre deux matériaux : l’aluminium et le titanium. Ces deux modèles pourront également se voir ornés d’une barre phosphorescente au tritium permettant de retrouver la lampe même dans l’obscurité la plus totale.

Lumen aluminium avec barre tritium
Disponibles en aluminium ou en titanium, la lampe lumen peut également s’équiper d’une barre en tritium pour la retrouver facilement

La version en aluminium ne dépasse pas les 35 grammes pour des dimensions de seulement 40 mm x 10mm x 80 mm et devrait être commercialisé au prix de 35$. Sa variante en titanium affiche 10 grammes supplémentaires pour la même taille ainsi qu’un prix légèrement supérieur avec 45$ en boutique.

matériel de survie moins cher

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *