Accueil » Eclairage / optique » Lampes et lanternes » Revue de la lanterne UCO Original

Lanterne UCO Original - Revue

Revue de la lanterne UCO Original

Sur le billot aujourd’hui, la lanterne à bougie UCO Originale. Il s’agit d’une lanterne à bougie en aluminium qui se rétracte et ne mesure alors plus que 11 cm de haut pour 5 cm de diamètre.

Elle pèse un peu moins de 200 grammes et la bougie fournie avec brûle environ 9 heures.

La lanterne UCO Originale doit son originalité à 2 points. Le premier est bien évidement le fait qu’elle soit rétractable. Très pratique quand l’encombrement est un problème et qu’on cherche à gagner le moindre centimètre dans son sac à dos.

Fermée, elle mesure 11cm de haut alors qu’ouverte elle avoisine les 17cm.

Une bougie sur ressort pour une luminosité constante

Selon moi, le point le plus intéressant de cette lanterne n’est pas son poids ou sa taille mais plutôt le montage sur ressort de la bougie.

En démontant le culot au pied de la lanterne on peut remarquer que la bougie est posée sur un ressort. Celui-ci permet de maintenir la flamme à la bonne hauteur en permanence pour profiter du maximum de lumière tout au long de la combustion.

Montage sur ressort de la bougie

Autre détail intéressant, le cylindre en aluminium contenant la bougie est ajouré afin de savoir facilement ce qu’il reste comme bougie à l’intérieur.

Alors je ne sais pas si l’on parle de puissance ou d’intensité d’éclairage lorsqu’il s’agit d’une bougie mais les données constructeurs l’estime à 20 lumens.

De la lumière (et de la chaleur) pendant 9 heures

Sinon, le principe de cette lanterne est simple. La cheminée en verre protège la flamme du vent et permet de profiter à la fois de sa lumière et de sa chaleur. Par contre, si vous l’utilisez pour gagner quelques degrés dans un espace confiné tel qu’une tente, vous devez impérativement veiller à prendre vos précautions notamment au niveau de la ventilation.

Cheminée en verre lanterne uco original

Une fois consumée, vous pouvez remplacer la bougie par une autre de taille équivalente de la marque de votre choix ou vous tourner vers les bougies longues durée de la marque UCO. Il existe une version à la citronnelle qui, selon les commentaires, serait efficaces contre les moustiques.

Dernier point. La lanterne UCO est livrée avec un système de suspension à chainette. C’est basique mais ça joue parfaitement son rôle et permet d’accrocher sa lanterne sans se brûler les doigts.

Côté porte-monnaie, cette lanterne est disponible au prix de 26,00€ sur la boutique d’Outpost.

lanterne-bougie-uco

Découverte de la lanterne UCO Original en vidéo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *