Accueil » Eclairage / optique » Lampes et lanternes » LuminAID Packlite 16, une lanterne solaire gonflable

lanterne-solaire-gonflable LuminAID

LuminAID Packlite 16, une lanterne solaire gonflable

La luminAID PackLite 16 est une lanterne solaire équipée de 2 LEDs puissantes. Elle a la particularité d’être gonflable et de ne prendre ainsi que très peu de place dans ou sur un sac une fois repliée.

Qui ne s’est jamais demandé quelle lampe solaire choisir ? Elles se ressemblent toutes et présentent les mêmes éléments : un panneau photovoltaïque, une batterie et une ou plusieurs LED. Et pourtant, toutes ne se valent pas. Aujourd’hui je m’attaque à la Packlite 16 de LuminAID trouvée pour un peu moins de 30€ sur 2R Aventure.

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour faire son choix. On peut par exemple s’intéresser à la durée de vie de la batterie (nombre de cycles de charge), la durée de la charge (rendement du panneau solaire), la durée de vie des leds, le prix, etc.

Mais lorsque l’on cherche une lanterne de camp on doit selon moi prêter attention en priorité à 4 critères essentiels pour faire son choix : le poids et l’encombrement, la durée de la charge, l’autonomie et bien entendu la puissance.

lanterne-solaire-luminaid

Caractéristiques techniques de la lanterne LuminAID Packlite 16

Coté poids, la lanterne solaire LuminAID Packlite 16 n’a pas à rougir puisqu’elle ne pèse que 85 grammes. Ses dimensions repliée (et donc dégonflée) jouent elles aussi en la faveur de la Packlite 16. Avec ses petits 12cm de long par 7cm de large et 1,5 cm de profondeur, elle se glisse facilement dans une poche de veste ou de sac à dos.

Si vos poches sont déjà bien remplies rassurez-vous, un passant permet de l’attacher au sac grâce à un mousqueton ou tout autre système de fixation.

lanterne-solaire-packlite-16

Autre détail qui a son importance, la Packlite 16 répond à la norme d’étanchéité IPX-7. En d’autres termes, cette lanterne est « protégée contre les effets de l’immersion jusqu’à 1 m ». Autant dire qu’elle ne craindra ni la pluie ni un bain forcée (d’autant plus qu’elle flottera si celle-ci est gonflée).

luminaid-packlitte-16

4 modes d’éclairage

Ce modèle de LuminAID propose 4 modes d’éclairage : extra lumineuse, haute, basse et enfin clignotante avec des autonomies respectives de 6 heures, 10h, 16 et enfin 32 heures à pleine charge. Pour la puissance, les données constructeurs affiche 45 lumens pour son mode d’éclairage le plus puissant. Ces modes se sélectionnent d’une simple pression sur le bouton unique de la lanterne.

lanterne-luminAID

Le mode clignotant n’est certes pas forcément utile lors d’un bivouac ou d’une sortie camping en famille mais pourra servir en situation d’urgence pour par exemple signaler sa position ou celle d’un accident.

lanterne-gonflable

Concernant le temps de charge, le panneau solaire en monocristalline haute efficacité (~19%) n’a besoin que de 7 heures en plein soleil pour bénéficier d’une charge complète de la batterie Lithium-Polymer qui équipe la lanterne. Une Led présente en façade indique si la batterie est chargée (led verte) ou en charge (led rouge).

lanterne-gonflable-luminAID

Origine de la lanterne solaire LuminAID

C’est peu après le séisme ayant frappé Haïti en 2010 que Anna et Andrea, deux étudiantes américaines, ont eu l’idée de revisiter le principe de la lampe solaire en misant sur l’autonomie et la facilité de transport et d’utilisation afin que les ONG puissent la proposer aux victimes.

Après plusieurs prototypes, elles aboutissent à la lanterne packlite 16 et décide de créer la marque LuminAID qui sera par la suite utilisée par l’ONU et Médecins Sans Frontières.

Plats lyophilises et stocks alimentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *