Accueil » Eau / Nourriture » Purification de l'eau » Katadyn BeFree – Une gourde filtrante souple qui tient dans la poche

Katadyn BeFree – Une gourde filtrante souple qui tient dans la poche

Après 3 mois de test, j’ai enfin le plaisir de vous présenter un purificateur d’eau d’un genre nouveau : La gourde souple Katadyn BeFree. Je suis certain que le nom de Katadyn ne vous est pas inconnu, installée en Suisse, cette entreprise a su s’imposer partout dans le monde avec ses différents systèmes individuels de traitement de l’eau. Elle fait une nouvelle fois parlé d’elle avec cette gourde souple avec filtre intégré.

Ce qui fait la particularité de cette gourde filtrante est sans conteste sa flasque souple. Avec un encombrement minimum, vos pouvez transporter votre filtre à eau partout avec vous sans encombrer vos poches ou votre sac.

Découverte de la gourde filtrante Katadyn

La Befree est livrée dans un packaging en carton simple sur lequel on retrouve les principales informations concernant cette gourde souple. En façade, la boite affiche une contenance de 0,5 litres mais nous verrons plus tard que la gourde à en réalité une capacité de 600ml.

Packaging gourde filtrante BeFree

A l’intérieur, vous trouverez également un manuel qui donne les avertissements quand aux capacités de filtration de la membrane EZ-Clean et les instructions pour entretenir sa Befree. Vous retrouverez la fiche détaillée du produit sur le site de Katadyn.

Les propriétés filtrantes

La BeFree intègre un microfiltre de 0.1 micron grâce auquel il est possible de puiser son eau directement dans un ruisseau, un plan d’eau ou une flaque. Le filtre a été testé pour protéger des micro-organismes dangereux tels que les bactéries et les protozoaire (99,9999 % des bactéries et 99,9 % des protozoaires).

On soulignera tout de même que ce système n’élimine pas les virus, qu’il ne doit pas être utilisé pour filtrer de l’eau salée ou exposée à des produits chimiques ou radioactifs. On évitera donc les zones de fortes activités agricoles ou minières.

Filtre EZ-Clean

La gourde en elle-même se compose de plusieurs éléments majeurs :

  • Tout d’abord la valve. Elle est couverte d’un bouchon qui permet de la protéger de la poussière ou de toute autre impureté qui pourrait s’avérer désagréable en bouche ou qui viendrait obturer la valve.
  • Ensuite la membrane EZ-Clean qui constitue le dispositif de filtration de la gourde. Celle-ci a une autonomie estimée à 1000 litres en fonction de la qualité de l’eau filtrée (rassurez-vous, il est possible de la remplacer sans changer l’intégralité de la gourde).
  • Et enfin la gourde souple qui est signée Hydrapack, une entreprise réputée pour la qualité de ses poches, flasques et bidons souples.

Hormis le fait d’être compressible et donc de tenir dans une poche de veste ou de sac à dos, la BeFree a l’avantage de posséder une ouverture large de 42mm qui rend son remplissage très facile et surtout très rapide. Ce qu’on appréciera aussi c’est le fait de disposer d’une eau filtrée instantanément et avec un très bon débit  Le constructeur parle de 1 litre / minute ! Il suffit de presser doucement la flasque en l’inclinant légèrement.

Les plus de la Katadyn BeFree

J’ai attendu pour faire cette revue car j’avais 2 craintes. La première étant qu’à force d’être dépliée puis repliée, la gourde finisse par se percer au niveau des plis. Ma seconde crainte était que la flasque ne se détache de la partie supérieur (partie rigide) à cause d’une prise en main parfois hasardeuse lorsqu’elle est remplie. Cela fait maintenant 3 mois que je l’utilise à chacune de mes sorties et je n’ai noté aucun signe de faiblesse.

Gourde FIltrante BeFree

Un autre point que j’apprécie sur ce filtre souple c’est sa facilité de nettoyage. A la fin de votre périple, pour nettoyer le filtre il suffit de remplir la gourde d’eau claire, de secouer et de vider l’eau. Si toutefois vous deviez ne pas l’utiliser pendant une longue période, il est conseillé de désinfecter l’ensemble avant de le stocker. Pour cela, remplissez la gourde d’eau claire, ajoutez une pastille de Micropur puis faites passer l’eau à travers le filtre en pressant la gourde. Faites sécher les parties séparément puis les remonter.

Où trouver la BeFree au meilleur prix ?

Un bémol ?

Puisque je suis un éternel insatisfait, il y a tout de même un gros reproche que je peux faire à BeFree. C’est l’absence d’anse ou même d’un simple trou qui permettrait d’accrocher la flasque à son sac ou à la ceinture lorsqu’elle est pleine. Parce que une fois remplie, la gourde s’avère délicate à transporter. Cela oblige à consommer l’eau traitée immédiatement ou à la transvaser dans un autre contenant. A moins que ne préféreriez la tenir à la main tout au long de votre balade…

Revue de la gourde souple Katadyn Befree en vidéo

Plats lyophilises et stocks alimentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *