Accueil » Autonomie » Rokpak Pioneer Series : la première batterie, panneau solaire et boîte étanche tout en un

boite-etanche-rokpak-pioneer

Rokpak Pioneer Series : la première batterie, panneau solaire et boîte étanche tout en un

ROKPAK s’illustre en innovant en matière de combi chargeur solaire et batterie externe puisque la marque américaine a réussi a combiner trois accessoires essentiels pour les activités outdoor  : un panneau solaire, une batterie auxiliaire et une boîte étanche. On jette un coup d’oeil aux Pioneer Series.

Il y quelques semaines j’ai eu l’occasion de tester un accessoire qui va faire rêver un grand nombre de randonneurs et/ou amateurs de loisir outdoor : le Rokpak Pionner Series 1.0 de la marque Rokpak.

Généreusement prêté par Outpost Shop, j’ai pu découvrir et m’amuser avec ce « combi » panneau solaire, boîte étanche et batterie nomade. Qui a-t-il de formidable dans cet item ? On voit ça ensemble.

Rokpak Pioneer Series, le premier tout-en-un

On connait tous les panneaux solaires, les batteries externes et les boîtes étanches. Mais pouvez-vous me citer un seul produit qui propose de réunir les 3 fonctions en un seul et même item ? Moi non. Et d’ailleurs Rokpak se vante (sûrement à juste raison) d’être le premier tout-en-un rassemblant ces différentes fonctionnalités (sans parler de la lampe intégrée). Un véritable plus lorsque l’on est à la recherche d’un encombrement minimum.

Une fois déballé, le Rokpak Pioneer Series 1.0 affiche un poids total à vide de 900 grammes. Un poids tout à fait respectable pour un accessoire qui mesure pas moins de 24,6cm de long pour 12,8cm de large et 70cm de profondeur et dont la capacité intérieure est de 0,93 litres.

 

Les éléments phares du Rokpak Pioneer Series 1.0

Boîte étanche et résistance aux chocs

Concentrons-nous d’abord sur la fonction de boîte étanche et anti-choc. Fabriqué en Polycarbonate moulé par injection, le Pionner Series affiche un indice de protection IP67 qui indique que nous sommes face à un produit totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes. La fermeture par loquets à ouverture facile et les charnières en acier inoxydable permettent d’assurer une étanchéité parfaite de la boite.

flotttabilite-rokpak

De plus, ce modèle Rokpak a passé les tests de chutes MIL-STD-810G. Cette série de tests visant à tester la robustesse d’un produit comporte pas moins de 24 méthodes de test de laboratoire qui couvrent une large gamme d’environnements. Afin de répondre aux exigences de cette norme de résistance, le boîtier doit supporter des chutes sur différentes matières (telles que du contreplaqué et du béton) depuis des hauteurs allant de 1,20 à 2,10 m.

Un autre atout, sa résistance aux températures « extrêmes ». Le rokpak pioneer Series est capable de fonctionner à des températures allant de -20°C à 80°C.

 

L’amorti intérieur est assuré par des mousses EVA et un revêtement en silicone afin de protéger votre matériel même si celui-ci peut être parfaitement calé grâce à un « filet » en caoutchouc fourni. En bonus une lampe LED permet d’éclairer le contenu de sa boîte pour faciliter les branchements et manipulations.

Bien entendu, ce boîtier étanche flotte. De plus, il dispose d’un mode SOS intéressant. Grâce à sa lampe intégrée (on y reviendra plus tard), le Pioneer Series offre la possibilité d’activer une fonction de « balise » clignotante. Activée au contact de l’eau, cette fonctionnalité a pour objectif de vous permettre de retrouver facilement votre batterie en cas de perte.

Panneau photovoltaïque et batterie externe

Le gros plus de cette mini mallette étanche est bien évidemment le fait qu’elle intègre une batterie nomade de 12.000 mAh. Petite autonomie me direz-vous mais c’est sans compter sur la panneau solaire en façade ! Les Pioneer Series proposent 2 ports USB intelligents de 2,4 ampères chacun permettant de recharger à peu près tous les appareils électroniques du marché (y compris GPS, téléphone, tablettes, etc). Les 2 ports peuvent être utilisés simultanément afin de recharger 2 appareils en même temps. La charge est assuré par un port micro-usb 5v de 1.8A et il faudra compter pas plus de 7 heures pour une charge complète de la batterie via secteur.

sorties-usb-batterie-externe-rokpak

Le panneau solaire est quant à lui un système Polycristallin assurant une entrée de 500 mA. L’ensemble bénéficie bien entendu des protections habituelles telles que contre les surtensions, les surintensités, les surcharges et la décharge excessive.

boite-etanche-rokpak-pioneer

Une lampe intégrée

En plus de la fonction SOS abordée plus haut, la lampe intégrée permet d’avoir une lampe d’une excellente autonomie en permanence sur soi. La LED bleue à droite indique que la batterie est en cours de recharge (via le panneau solaire) alors que l’interrupteur permet d’accéder aux 4 modes d’éclairage de la lampe : faible, fort, clignotant et SOS.

Bref, un excellent produit à retrouver au prix de 229,00€ sur la boutique d’Outpost.

matériel de survie moins cher

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *