Accueil » Santé et survie » Une capsule pour survivre aux catastrophes naturelles

Une capsule pour survivre aux catastrophes naturelles

Une équipe d’ingénieurs planche depuis 2010 sur une capsule de secours qui permettrait de survivre à un tsunami, un tremblement de terre ou tout autre catastrophe naturelle.

C’est après le tsunami ayant frappé Sumatra en 2010 que Julian Sharpe, PDG de Survival Capsules LCC, a commencé à réfléchir sur un projet de capsule qui protégerait ses occupants à la fois de l’eau, du feu et des débris.

Pour cela, il a décidé de créer une sphère modulable capable de résister à des conditions extrêmes et plus accessible qu’un abri conventionnel.

Survival Capsule, une capsule qui résiste à tout

survival-capsule-1

Si sa vocation première était de résister à une montée soudaine des eaux et d’offrir un abri de plusieurs jours à ses occupants dans l’attente des secours, le projet a évolué pour devenir, en plus d’insubmersible, résistant à l’exposition à la chaleur, à une subite décélération et aux chocs liés aux effondrements et débris.

survival-capsule-insubmersible

La Survival Capsule dispose, en fonction des modèles, d’un espace de stockage, de hublots blindés et d’une réserve d’air. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait défaut à la capsule ! Afin de réduire les coûts, cette réserve « d’oxygène » n’excède pas une autonomie de plus d’une heure par personne.

survival-capsule-oxygene

Un point qui peut faire douter de l’efficacité de cette capsule en cas de tremblement de terre où il n’est pas rare de voir des survivants être retrouvés dans les décombres que plusieurs jours après la catastrophe.

survival-capsule-siege-harnais

Si le projet est encore en phase de test (dans des conditions semblables à celles appliquées dans l’aéronautique) , il est d’ores-et-déjà disponible en pré-commande sur le site internet de l’entreprise.

Il existe en différentes tailles avec une capacité allant de 2 à 10 personnes et vous pouvez même en choisir la couleur (en option). Cependant, aucun prix n’est affiché. Préparez le porte-feuille !

survival-capsule-modeles

La Survival Capsule en vidéo (en anglais)

Plats lyophilises et stocks alimentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *