Accueil » Outils / couteaux » Outillage » Tous les outils accessibles à 1 main – Revue de la pince multifonction Leatherman OHT

Revue de la pince multifonction Leatherman OHT

Tous les outils accessibles à 1 main – Revue de la pince multifonction Leatherman OHT

Leatherman est une référence en matière de multitools. La pince multifonctions OHT ne déroge pas à la règle avec l’ensemble de ses outils accessibles à une seule main. Et cela comprend également la pince qui dispose d’une ouverture coulissante.

Il dispose au total de 14 fonctions regroupées en 9 parties distinctes. On y retrouve 2 lames de couteau en acier HC420, 4 tournevis et tout un lot de fonctionnalités très intéressantes que je vous propose de découvrir dès maintenant.

OHT déplié

Zoom sur le Leatherman OHT

Pour vous présenter le multitool Leatherman OHT, le modèle que j’ai avec moi est de coloris Coyote TAN ;  il est livré avec son étui molle en nylon. On le trouve généralement aux alentours d’une centaine d’euros sur Internet.

Avant d’entrer dans les détails de ce multitool, je rappelle que OHT est l’acronyme de One Hand Tool pour outils à une main. En effet, ce qui fait la particularité de l’OHT est justement le fait de posséder l’ensemble de ses outils à l’extérieur et de les rendre ainsi facilement déployables en utilisant une seule main.

Pour ses dimensions, fermé, il mesure 11,5 cm de long pour un peu plus de 4cm de large et 2cm d’épaisseur. Ouvert, sa lame de 6cm vient lui donner une longueur totale de 17,5 cm. Coté poids, l’OHT affiche 280 grammes sur la balance. Il est bien évidemment conçu en acier inoxydable et l’ensemble est recouvert d’un revêtement à l’oxyde noir qui empêche l’éblouissement et la réflexion.

Les différents outils de du Leatherman OHT

L’OHT dispose au total de 14 outils ou disons plutôt 14 fonctions regroupées en 9 parties distinctes. Pour identifier facilement l’outil que l’on cherche on le retrouve dessiné en relief sur les plaquettes du manche.

Motifs sur manche de l'OHT

Les 2 lames que l’OHT comporte sont en acier HC420 et mesurent 6 cm. L’une d’elle est lisse alors que l’autre est dentée sur toute la longueur. On retrouve également un crochet coupe-sangle dont l’extrémité sert de tournevis plat moyen et la partie évidé de clé pour réservoir à oxygène.

Lames lisse et dentées du Leatherman OHT

Concernant les tournevis présents, ceux-ci sont au nombre de quatre. Tout d’abord le tournevis plat moyen présenté juste au-dessus mais aussi un tournevis cruciforme (Phillips), ainsi que deux tournevis plats supplémentaires (petit et grand).

Sur l’autre face, on trouvera un duo décapsuleur/ouvre-boîtes ainsi qu’une scie.

Tournevis Phillips et plat

L’ensemble des outils est bien entendu verrouillé en position grâce à un système de Linerlock qu’il suffit d’enfoncer pour déverrouiller.

Et comment serait-il possible de parler de l’OHT sans aborder le concept de sa pince à bec montée sur glissière ? C’est justement elle qui fait une des particularité de ce modèle de Leatherman ! Celle-ci est donc à bec effilé mais la partie inférieure va servir de pince classique et sa base dispose de 2 plaquettes coupe-fils (remplaçables) pour fils souples et rigides.

Pince coulissante leatherman OHT

Je pense que vous l’avez remarqué, la pince ne se déploie pas comme sur les autres modèles de multitool de la marque. Généralement, il faut déplié complétement le multitool pour accéder à la pince. L’OHT permet quant à lui d’accéder à la pince d’une seule main. Soit en faisant simplement glisser les glissières de part et d’autre du manche soit en donnant un petit coup de poignet sans trop serré le manche.

Pour la replier, il suffit de maintenir les 2 verrous enfoncés. Si vous avez peur que la pince se déplie toute seule dans votre poche ou votre sac, l’OHT dispose d’une sécurité supplémentaire pour verrouiller la pince. Il suffit de faire pivoter un petit loquet d’un quart de tour pour immobiliser la pince.

Verrou de la pince

Voila pour cette revue rapide du Leatherman OHT. Si vous avez des questions ou remarques, je vous invite à le faire dans les commentaires.

Revue vidéo de la pince multifonction Leatherman OHT

Plats lyophilises et stocks alimentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *