Accueil » Outils / couteaux » Outillage » Gerber s’attaque à Leatherman avec son Multitool Center-Drive

Multi tool gerber center drive

Gerber s’attaque à Leatherman avec son Multitool Center-Drive

Cette date du premier novembre 2016 est ponctuée par la sortie d’un multi-tool signé Gerber qui s’adresse aux vrais bonhommes, à ceux qui en ont dans le pantalon. Pour les autres il y a Leatherman. C’est pas moi qui le dis, c’est les vidéos de promotion du Gerber Center-Drive Multitool.

Gerber a voulu tirer son épingle du jeu dans le monde du multitool en misant sur le coté « gros travaux » que peut accomplir son nouvel outil. Pour cela, la marque américaine (et acteur incontournable dans le domaine de la coutellerie) n’hésite pas à comparer son Center-drive aux différents modèles du géant du multitool et leader Leatherman.

Dans la vidéo comparative présentée un peu plus bas dans cet article, Gerber présente son nouveau multitool Center Drive mais d’une façon dont on a encore peu l’habitude en France puisqu’elle tourne au ridicule les modèles de sa marque concurrente.

Comparatif multitool
La guerre est déclarée

Dès les premières secondes, elle montre un Leatherman Wave en action. Jusque là tout va bien me direz-vous ! Sauf qu’il est utilisé pour réparer des lunettes et qu’une voix-off ajoute « Quelle est la pire chose qui puisse arriver ? Si ceci est votre réponse, alors c’est le multitool qu’il vous faut. Mais si si vous avez un vrai boulot à faire, il vous faut un multitool capable de relever le défi : le Gerber Center-Drive ». J’ai traduit très librement mais le ton est donné. Et ce n’est que le début !

Aux alentours de la 35ème seconde de vidéo, Gerber s’attaque maintenant aux embouts de tournevis de son concurrents en prenant soin de rappeler à son audience que ceux-ci ne sont bien évidemment pas au format standard et vous oblige donc à acheter ceux de la marque (vendu une petite fortune !). Un « détail » que le Center Drive corrige avec son tournevis décentré au format standard.

embouts-leatherman-wave
Des embouts non standards pour le leatherman Wave. Avouons que c’est pénible.

Je vous passe les quelques autres pics pour en venir directement au coup de grâce donné en fin de vidéo avec un petit clin d’œil à l’intro où on retrouve le mini tournevis monté sur le Leatherman Wave utilisé pour réparer les lunettes. Le protagoniste s’arme de la pince du Gerber Center Drive et découpe l’embout d’un simple claquement de doigt avec comme légende « Le Multitool vient de subir son test de la réalité » (vous m’excuserez pour la traduction littérale mais je ne vois pas comment tourner ça autrement).

gerber-decoupe-leatherman

Si cette campagne de communication peut nous faire sourire je ne suis pas certain que le géant américain Leatherman apprécie réellement ce type de publicité comparative surtout quand on sait qu’elle propose un modèle destiné aux militaires avec le Leatherman MUT EOD. On attend la réponse !

Les fonctionnalités du multitool Center Drive

Parce que c’est bien beau de se moquer des concurrents, encore faut-il avoir mieux à présenter. Alors étudions le Gerber Center-Drive un peu plus en détails histoire de voir ce qui lui vaut cette prétention.

14 outils en 1

Commençons par le début. Qu’attend-on d’un multi-tool ? Polyvalence, robustesse et praticité. Vous êtes d’accord ? On va dire que oui ! Du coup Gerber mise sur la performance en ne gardant que l’essentiel. Un essentiel qui compte quand même plus d’une dizaine de fonctionnalités que voici :

Fonctionnalités du multitool Gerber Center Drive

  1. une pince aiguille,
  2. une pince classique,
  3. un porte embouts magnétique standard,
  4. un couteau à lame lisse,
  5. une lame avec serrations,
  6. un arrache clou,
  7. un poinçon,
  8. un coupe-fil,
  9. un dénudeur à fil,
  10. une lime,
  11. une règle gravée dans le manche,
  12. un embout de tournevis Phillips,
  13. un embout de tournevis plat,
  14. un décapsuleur.

Les plus qui font la différence

Si Gerber prend soin de se comparer aux autres c’est que la marque est capable de faire la différence. Et pour se démarquer de la concurrence elle a décidé de changer nos habitudes en matière de multi-tool.

Des outils accessibles à une seule main

Si l’on est déjà habitué à pouvoir accéder à la lame de son multitool d’une seule main c’est déjà plus rare (voir inexistant à ma connaissance) de pouvoir accéder à la pince sans devoir retourner complètement votre multitool pour en déplier les mâchoires. Et bien oubliez cette habitude ! Sur le Center Drive la pince se déplie à l’aide d’une seule main.

 

center-drive-tool-fonctions

C’est également le cas de la lame lisse ainsi que du tournevis porte-embouts. D’ailleurs celui-ci a une autre particularité, et pas des moindres, puisqu’il est décentré. Ou plutôt recentré…  Bref, l’axe du porte-embouts est désaxé par rapport au manche afin d’être au centre de l’axe et ainsi, d’avoir une préhension et une utilisation proche d’un véritable tournevis.

multi-tool-gerber-center-drive

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le site dédié au Center Drive.

Alors ? Convaincus par le Center Drive de Gerber ? Que pensez-vous de cette pub comparative ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

matériel de survie moins cher

5 réactions à “Gerber s’attaque à Leatherman avec son Multitool Center-Drive

  1. Pour ce qui est de l’utilisation a une main il existe chez leatherman le OHT (one hand tool) qui porte TRES bien son nom, tout est accessible à une main dont la pince et d’autant plus que celle ci s’ouvre aisément même avec des gants

  2. j’attend de voir s’il vont utiliser leur acier mystere tout crevé qui coupe rien.
    ou de faire des parang qui cassent si on coupe avec …
    bref gerber pour moi rien que le nom , c’est non

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *