Accueil » Outils / couteaux » Outillage » Un bracelet multitool – Revue du Leatherman Tread

Revue du Leatherman Tread

Un bracelet multitool – Revue du Leatherman Tread

Je suis certain que vous le connaissez et qu’il en a fait rêver plus d’un parmi vous. Et pour cause, ce modèle de multitool a la particularité de ne ressembler à aucun autre puisqu’il se présente sous la forme d’un bracelet sur lequel on retrouve toutes les fonctionnalités ou presque d’un multitool traditionnel : le Leatherman Tread.

A-t-on vraiment besoin de préciser que le gros avantage du Tread par rapport aux autres multitools c’est bien évidemment sa portabilité mais aussi son style. Le leatherman Tread existe en 2 coloris qui sont acier et noir. Il est conçu en acier inoxydable 17-4 et dispose par défaut de 10 maillons qui regroupent pas moins de 29 fonctionnalités et pèse 150 grammes. On le trouve généralement sur le net aux alentour de 200€.

Il vous est livré dans un packaging très soigné et est directement prêt à l’emploi (pour peu qu’il soit adapté à la taille de votre panier).

packaging-leatherman-tread

A chaque maillon ses fonctions

Ce bracelet multitool dispose d’un de dizaine de maillons ayant proposant chacun entre 2 et 3 fonctionnalités. Sur le premier par exemple nous retrouvons sur la première arête un tournevis plat 3/16’’ , sur le face supérieure une clé à 6 pans ¼’’ et sur l’autre arête un tournevis cruciforme Phillips. Sur le second maillon on retrouve un crochet coupe-sangle, un brise-glace et un extracteur de carte Sim. Et ainsi de suite.

detail-bracelet-leatherman

Dans cette liste vous trouverez pas moins de :

  • 6 clés à tube 6 pans de différents diamètres,
  • 5 tailles de tournevis plats,
  • 3 tournevis cruciforme phillips,
  • un tournevis à embout carré,
  • 1 brise glace,
  • une clé pour bouteille à oxygène,
  • 4 clés allen,
  • 1 extracteur de carte sim,
  • un crochet coupe sangle,
  • un décapsuleur
  • et une fonctionnalité que j’apprécie beaucoup, un embout pour y fixer des douilles.

Comme nous venons de le voir le Leatherman Tread offre de nombreux outils, facilement accessibles qui présentent surtout l’avantage de pouvoir être emportés partout avec soi sans encombrer ses poches.

liste-fonctions-leatherman-tread

Le Leatherman Tread peut-il remplacer un multitool traditionnel ?

Si ce tableau des fonctions fait rêver, il y a tout de même quelques limites à l’utilisation de ce bracelet multitool. C’est d’ailleurs ces raisons qui m’ont longuement fait hésité avant d’essayer le Tread.

Tout d’abord concernant les 29 fonctions du multitool. Évidemment, ces fonctions sont répartis sur les 10 maillons qui composent le Tread ainsi que sur le fermoir. Donc si comme moi, vous avez un poignet plutôt fin, vous devrez ôter des maillons afin que le bracelet ne glisse pas en permanence de votre poignet.

taille-poignet-leatherman-tread

Heureusement, Leatherman a prévu cette option et pour cela il suffit de dévisser le ou les maillons à enlever. L’ajustement de la taille peut se régler au quart de pouce près grâce à 2 types de maillons différents qui font respectivement ½ pouce et ¼ de pouce. Soit environ1,2 cm et 0,6 cm.

ajuster-taille-leatherman-tread

En fonction de votre tour de poignet vous devrez en enlever un ou plusieurs. Dans mon cas, en enlever 2 suffit. Le hic, c’est qu’il faut donc choisir les fonctionnalités dont vous êtes prêt à vous passer.

Une fois ajusté, le port du bracelet est très agréable. Contrairement à ce qu’on pourrait penser il ne fait pas « lourd » au poignet.

bracelet-multitool-leatherman

Il y a ensuite un deuxième point négatif au Tread. Je suis sûr que vous l’aurez deviné, il s’agit de l’accessibilité des vis ou écrous que l’on souhaite atteindre. Dans le cas d’une vis a resserrer ou à dé-serrer. Si la vis est affleurante il n’y a aucun soucis pour utiliser le Tread même si la prise en main de l’outil demande une petite période d’adaptation.

utilisation-outil-tread

Mais dans le cas d’une vis un peu difficile d’accès je vous laisse imaginer la difficulté pour y accéder avec votre maillon. Ce n’est certes pas le cas de figure que l’on rencontre le plus souvent mais c’est un facteur à prendre en compte lors de l’achat de votre multitool. Heureusement, il est possible de contourner ce défaut grâce à un porte-embout adaptable sur le bracelet.

porte-embouts-leatherman

Quoiqu’il en soit le Leatherman Tread reste très beau, pratique et vraiment agréable à porter. Son style est vraiment sympa et il faut avouer que cette solution d’emport est innovante. Le prix peut tout de même être un frein pour ce genre de produit aux usages limités et surtout si vous devez enlever plusieurs maillons pour l’ajuster à votre poignet.

matériel de survie

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *