Accueil » Livres et guides de survie, bushcraft et autonomie » Deux livres pour tout connaître des nœuds et du tressage en paracorde

Deux livres pour tout connaître des nœuds et du tressage en paracorde

La paracorde, on en parle beaucoup, on en a sûrement tous dans son sac d’évacuation ou son EDC, mais on ne réalise pas forcément le potentiel de cette corde à plusieurs brins. Les deux livres que je présente aujourd’hui ont pour but de vous guider à travers différents projets concrets à l’art du tressage de la paracorde.

Il y a plusieurs semaines de cela, le site FranceParacord m’envoyait deux bouquins dédiés aux nœuds et tressage de la paracord. J’attendais d’avoir le temps de les éplucher intégralement avant de vous les présenter.

Objets pratiques, étuis et accessoires de survie en paracorde

S’il y a bien un accessoire que l’on rencontre souvent sur la toile lorsqu’on parle de paracorde c’est bien évidemment le fameux « bracelet de survie ». On trouve pléthore de tutoriels sur Youtube pour réaliser soi-même son super bracelet de la mort qui tue (et qui est censé vous permettre de sauver votre vie en toute circonstance). Mais heureusement, la paracorde permet de réaliser bien d’autres accessoires plus utiles !

Je ne vais peut-être pas me faire que des amis en disant cela mais vous l’aurez sûrement compris, je ne suis pas un grand amateur de ces bracelets en tressage Cobra.

Attention, je ne dis pas qu’ils ne servent à rien ! Je leur reproche surtout d’être extrêmement galères à démonter pour récupérer un bout de corde an cas de besoin. Je préfère avoir 10 mètres de paracord correctement lovés dans mon sac que d’encombrer mon poignet d’un bracelet qui me prendra 30 minutes à détresser.

Bref, là n’est pas le sujet car les livres que je présente ici vont bien plus loin dans l’art du tressage.

Accessoires en paracorde pour la randonnée

Le premier livre que j’ai commandé est Accessoires en paracorde pour la randonnée de Joel Hooks chez Eyrolles. Il est succinct mais détaille clairement 12 projets concrets et adaptés aux baroudeurs et aventuriers que nous sommes. En bonus, on retrouve 18 nœuds expliqués très clairement et richement illustrés.

accessoire-randonnee-paracorde

Vous y trouverez aussi bien les nœuds les plus classiques et simples tels que le nœud de 8, le nœud plat ou le nœud tête d’alouette mais aussi des nœuds aux noms bien plus exotiques tels que la demi-clé en spirale, le sifflet de bosco ou encore le bonnet turc.

tressage-en-paracorde

Le petit plus de cet ouvrage est sans conteste le choix des projets présentés. Il n’y a rien d’extravagant, juste des tressages applicables par des randonneurs amateurs de paracorde. Rassurez-vous, le « bracelet de survie » y est quand même présenté 😉 !

dragonne-paracord

En feuilletant les 48 pages de ce livre vous apprendrez en autres à réaliser un manchon pour bâton de marche, une dragonne, un tour de cou, un porte bouteille, des sangles et poignées ou la très utile pomme de touline.

tressage-laisse-paracorde

On le trouve au prix de 9,50 € sur la boutique de FranceParacord. Il compte 48 pages et mesure 27,5 x 0,5 x 21,7 cm. Je le recommande sans hésitation à ceux qui souhaitent utiliser leur paracorde dans des projets concrets et intéressants.

Nœuds en paracorde Volume 2

Le second ouvrage que j’ai choisi pour enrichir ma bibliothèque est Noeuds en paracorde (Volume 2) de J.D. Lenzen toujours aux éditions Eyrolles. J’ai volontairement fait abstraction du volume 1 qui risquait de reprendre un peu trop de sujets déjà abordés dans le livre présenté ci-dessus.

Si le nom de J. D. Lenzen ne vous parle pas, sachez qu’il est le créateur de la chaîne Youtube Tying It All Together qui propose plus de 250 vidéos exclusivement dédiées à la réalisation de nœuds et d’objets en paracorde.

noeuds-paracorde

Ce livre est d’un autre gabarit que le premier. Il compte pas moins de 176 pages dans lesquelles sont détaillés 35 tressages différents. Plus qu’abondamment illustré, chaque tressage abordé est détaillé étape par étape pour réaliser à la perfection vos bracelets (on y revient…), collier, dragonne, lanyard, fronde, dragonne, manchons, étuis et même sandales !

carquois-paracord

Ce qui est particulièrement appréciable dans ce livre c’est sans doute sa façon d’aborder le sujet du tressage et des nœuds en paracorde. Si en fin d’ouvrage on retrouve des cas concrets d’utilisations comme la réalisation d’étuis, de dragonne ou de frondes, le reste des pages se concentre sur comment réaliser tel ou tel tressage et quels sont ses avantages par rapport aux autres. Laissant ainsi le lecteur imaginer l’utilisation qu’il pourra faire de la technique présentée.

Il mesure mesure 25 x 1,3 x 20,1 cm et on le trouve au prix de 14,90€ chez FranceParacord. Petit plus, vous retrouverez sur chaque projet présenté un QR Code à flasher à l’aide de votre smartphone pour accéder aux tutoriels vidéos des objets présentés. Pas mal non ?

Revue vidéo par Mister l’Experience

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *