Accueil » Eau / Nourriture » Purification de l'eau » Revue du filtre à eau Katadyn Pocket

Revue du filtre à eau Katadyn Pocket

J’aborde aujourd’hui un élément indispensable à la survie aussi bien en randonnée qu’en cas de rupture de normalité : la purification de l’eau. Pour cette revue, j’ai décidé de me pencher sur le dispositif de filtration Katadyn Pocket.

Vous et moi savons que l’hydratation est un élément essentiel en situation de survie (et au quotidien !). Notre espérance de vie sans eau potable n’excède que très rarement les 3 jours alors je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer pourquoi posséder un dispositif de filtration de l’eau est important.

La pompe à eau Katadyn Pocket est très probablement «le» filtre à eau de référence pour les amateurs de randonnées longue durée et ceux qui recherchent l’autonomie en matière d’eau potable.

Il faut dire que ses dimensions et son poids en font un système de purification nomade très facile à transporter. Il ne pèse que que 550 g et mesure 24 cm de haut pour 5 cm de diamètre.

katadyn-pocket-purification-eau

Côté tarif, on le trouve aux alentours de 300€ en fonction des boutiques (299€ chez le copain d’Outpost). Mais ce prix (qui avouons-le pique un peu) se justifie par la qualité de sa fabrication, ses très hautes capacités de filtration et son débit impressionnant. Ce filtre à eau est fabriqué en aluminium qui lui assure une robustesse à toutes épreuves.

pompe-filtrante-katadyn-pocket

Le filtre est quant à lui composé d’une cartouche en céramique avec imprégnation aux particules d’argent qui permet d’éliminer les bactéries, les protozoaires, les algues, les sédiments et les virus associés à des particules supérieures à 0,2 microns.

filtre-ceramique-katadyn-pocket

Son entretien est quasi automatique grâce aux particules d’argent qui limitent la régénération des bactéries.

Selon les données constructeurs, ce filtre aurait une capacité de 50,000 litres (en fonction de la qualité de l’eau à purifier). Une capacité que ce filtre doit au fait d’être facilement nettoyable grâce à l’éponge fournie. Lorsque les pores du filtre sont bouchés, il suffit de la passer sous l’eau clair et de frotter le filtre avec l’éponge.

Le filtre katadyn Pocket est livré dans sa housse de transport avec l’éponge dont je viens de parler ainsi qu’avec un tube de lubrifiant silicone qui sert à lubrifier le joint torique de pompe et des vis de rechange. A ma connaissance, c’est également le seul filtre à eau du marché qui bénéficie d’une garantie de 20 ans. Son débit estimé à environ 1 litre/minute en fait un filtre idéal pour des groupes de 2 à 4 personnes.

katadyn-filtre-eau-aluminium

Son utilisation est un véritable jeu d’enfants. Il suffit de fixer les tubes à la pompe. L’arrivée d’eau en bas et la sortie en eau.

Le flexible qui rejoint la source d’eau est équipé d’un flotteur ainsi que d’un pré-filtre qu’il suffit de plonger dans l’eau à filtrer. Du coté de la sortie d’eau. Un clip permet de maintenir le flexible à la gourde. Il ne reste plus qu’à pomper pour remplir vos réserves d’eau potable.

pompe-filtration-eau-nomade

Revue du Katadyn Pocket en vidéo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *