Accueil » Eau / Nourriture » Purification de l'eau » Alter Ego, la bouteille filtrant pour de l’eau potable en toutes circonstances

Alter Ego, la bouteille filtrant pour de l’eau potable en toutes circonstances

La gourde Alter Ego permet de rendre potable instantanément n’importe quelle eau douteuse grâce à sa cartouche filtrante qui élimine jusqu’à 99,9999% des contaminants possibles.

Issue d’une campagne de financement participatif, le filtre que contient l’Alter Ego permettent de supprimer les contaminants nocifs tout en conservant les minéraux bénéfiques à l’organisme (tels que le magnésium, le calcium, le fer et autre soligo-éléments).

Son principal atout ? Alter Ego serait la cartouche filtrante ayant le taux de réduction par contaminant le plus élevé !

Alter Ego, une bouteille nomade pour de l’eau potable partout

Idéale pour les randonneurs, les amateurs de vie sauvage mais aussi pour les voyageurs et populations des pays en voie de développement, l’Alter Ego se décline en deux versions.

Le modèle hors-piste s’adresse aux « explorateurs » de l’hémisphère Nord alors que le filtre Globe-Trotter est spécialement conçu pour les eaux de l’hémisphère Sud.

Si vous avez le bougeotte et que vos besoins évoluent régulièrement, sachez que les cartouches filtrantes sont bien entendu interchangeables.

bouteille-filtrante-aquaovo-decomposee

La gourde

Le « contenant » à proprement parlé est conçu pour résister aux chocs tout en offrant une bonne filtration des UV grâce à son plastique opaque. Précisons tout de même que ce plastique est garantit sans Bisphénol-A (qui rappelons-le est interdit dans tous les conditionnements à vocation alimentaire depuis 2012).

Côté design, on aime ou on aime pas sa forme triangulaire prévue pour s’adapter aux porte-gobelets et sacs. Les baroudeurs préféreront sûrement son bouchon qui sert à la fois d’anse et de gobelet.

bouteille-filtrante-alterego

Pour ceux qui souhaitent les principales caractéristiques techniques, les voici :

  • Matériaux: Copolymère Eastman Tritan™, silicone alimentaire
  • Matériaux sans BPA et sans phtalates
  • Contenance: 700 ml
  • Dimensions: 6 cm x 8 cm x 26 cm
  • Poids: 200 grammes

Ce qu’on appréciera c’est sa facilité d’utilisation et d’entretien. Le cul de la bouteille se dévisse et permet un remplissage aisée. L’ensemble est intégralement démontable pour faciliter le nettoyage.

alter-ego-devissable
Le fond de l’Alter Ego permet de remplir la gourde facilement et d’avoir ainsi de l’eau potable partout.

La filtration

Pour transformer n’importe quelle eau en eau potable, le système de filtration de l’Alter Ego réside dans un filtre à paille. A la manière de la LifeStraw, il suffit d’aspirer (fort !) pour accéder à sa précieuse eau potable.

Comme dit plus haut l’Alter Ego se décline en deux versions : Le modèle hors-piste et le filtre Globe-Trotter.

La cartouche de filtration interchangeable possède une capacité de 750 litres pour le modèle Hors-Piste contre 385 Litres pour le filtre Globe-trotter. Peu importe la version, le filtre se bloque automatiquement arrivée en fin de vie.

Les deux types de filtres sont destinés à deux usages différents. Un comparatif des propriétés de filtration est d’ailleurs disponible sur le site du constructeur et visible ci-dessous :

comparatif-filtration-alter-ego
Comparatif des capacités de filtration des contaminants en fonction du type de cartouche filtrante utilisée

Les cartouches filtrantes qui équipent l’Alter Ego détiennent plusieurs brevets, sont certifiées ANSI-EPA et conformes aux standards NSF 42 et 53.  Pour ceux qui en doutent encore, tous les résultats des tests sont disponibles sur cette page.

Les deux versions du filtre Alter Ego suppriment jusqu’à 99,9% de Giardia, Criptosporidium en plus d’éliminer le chlore, les métaux lourds, les écoulements agricoles et les déchets industriels. La cartouche Globe-Trotter ajoute à cette liste 99.9999% des virus et des bactéries.

La cartouche filtrante

Comme beaucoup de dispositif de filtrage de l’eau, l’Alter Ego s’appuie dans un premier temps sur l’utilisation du charbon actif.

Il est question ici de charbon de noix de coco activé par pyrolyse. Celui-ci est dérivé de la noix de coco et filtre les particules et les matières organiques qui sont dans l’eau.

Entre ensuite en jeu un mélange CRM qui a pour objectif d’éliminer les métaux lourds, les polluants industriels ou agricoles. Il s’agit d’un mélange qui coordonne diverses méthodes de filtration pour la réduction des contaminants, y compris l’adsorption, l’absorption, la précipitation chimique, la chélation et la filtration progressive.

S’ajoute à cela une matrice à circuits complexes qui réside en un réseau de pores par lequel les contaminants doivent passer et qui génère une plus grande réduction par contaminant.

Enfin, la technologie Guardian BioDefense élimine jusqu’à 99,9 % des micro-organismes et fournit une défense biologique mécanique non chimique contre la transmission des maladies d’origine hydrique.

Et pour finir l’IPM 6-LOG. Il s’agit d’une résine iodée enregistrée EPA (EPA Reg #: 35917 -2) conçue pour éliminer jusqu’à 99.9999% des pathogènes présents dans l’eau incluant les bactéries et les virus.

Le petit plus de l’Alter Ego

Alter Ego se veut également équitable et souhaite ramener l’eau au centre de la vie de chacun. Comment cela se traduit-il ?

Pour chaque duo de filtration vendu, Aquaovo (fabricant de l’Alter Ego) reverse un pourcentage à l’association ONE DROP qui œuvre pour donner accès à l’eau potable à nos alter ego dans les pays en voie de développement.

Où se procurer l’Alter Ego ?

bouteille-nomade-alterego
Bouteille nomade Alter Ego dans son emballage d’origine

Convaincu par la bouteille filtrante Alter Ego ? Vous la trouverez sur le site de 1rDesign, distributeur officiel de la marque Aquaovo, au prix de 59,90€ (à l’heure où j’écris ces lignes).

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *