Accueil » Eau / Nourriture » Alimentation de randonnée et stock de survie alimentaire » Un kit de survie alimentaire lyophilisé de 72h à moins de 40€

Un kit de survie alimentaire lyophilisé de 72h à moins de 40€

Afin de garantir l’apport en énergie quotidien nécessaire à la survie d’un individu, il existe des kits alimentaires prévus pour tenir 72 heures (soit 3 jours complets). Voici en détails un kit de survie longue conservation contenant de la nourriture lyophilisée et des réserves d’eau.

Vous le savez sûrement,votre sac d’évacuation ne prend son sens que dans l’optique d’évacuation d’un lieu à risques et non de survie à durée indéterminée. C’est pour cela qu’il comporte généralement les items nécessaires pour subvenir aux besoins physiologiques d’un individu pendant plus ou moins 72 heures (le temps pour par exemple rejoindre des proches, un point de repli, une Base Autonome Durable, etc).

A partir de ce constat, il est évident que l’alimentation doit figurer en haut de la liste du contenu indispensable de votre Bug Out Bag. Car sans alimentation, pas d’énergie et sans énergie, pas d’évacuation et donc pas de survie. CQFD !

De combien de calories ai-je besoin par jour ?

Très bonne question ! Sûrement la première à se poser lorsqu’on souhaite stocker ou emporter de la nourriture. Il n’existe pas de valeur fixe applicable à tous les individus. Celle-ci dépend de la morphologie de chacun, de son activité physique, de son poids, de sa taille, de son sexe, etc.

repas-lyophilises-survie

Malgré toutes ces variations d’un individu à l’autre, on estime que la moyenne des besoins journaliers en calories sont compris :

  • entre 2200 et 3500 Kcalories pour un homme adulte,
  • 1800 et 2500 Kcalories pour une femme adulte,
  • et d’environ 2000 Kcalories pour un enfant de plus de 6 ans.

Ces valeurs ne sont valables que lors d’une activité physique modérée. Le cas de figure d’une évacuation laisse supposer un stress accru et un effort plus intense ; tous deux gourmands en énergie.

Si vous pensez vous en tirer en chargeant votre BOB d’un maximum de nourriture, n’oubliez pas le principe d’économie d’énergie. Un sac de 35 kilos sur le dos vous fera dépenser beaucoup plus d’énergie ! Privilégiez plutôt le meilleur rapport poids/calories sans oublier la praticité du produit (facile à préparer ? a-t-il besoin d’eau pour être cuit ? est-il encombrant ?)

Avec un tel lot de contraintes, de nombreux survivalistes et sportifs se tournent vers l’alimentation lyophilisée. Il se trouve que le site Lyophilise.fr commercialise des kits de survie 72h longue conservation. Passons-le à la loupe !

Présentation du kit alimentation lyophilisée 72h

D’une durée de conservation de 5 ans, le kit de survie 72h comprend de l’eau en sachet en plus des repas lyophilisés et la ration de survie NRG-5.

Que contient le kit ?

Ce kit de survie alimentaire contient 3 repas lyophilisés de la marque Mountain House, d’une ration de survie NRG-5 et d’1,5 litres d’eau (15 sachets de 100 mL contenu dans trois blocs de 500 mL).

Examinons-les en détails :

kit-72h-lyophilise
3 plats lyophilisés ainsi qu’une ration de survie NRG-5
  • Pâtes et Légumes Méditerranéens : 100 grammes / 530 Kcal
  • Spaghetti Bolognaise : 130 grammes / 655 Kcal
  • Poulet Korma et Riz : 108 grammes / 564 Kcal
  • Ration de secours NRG-5 conservation 10 ans : 500 grammes / 2300 Kcal à consommer directement sous forme de barre ou à réduire en bouillie dans de l’eau.

Allons directement à la donnée qui nous intéresse : le nombre de calories ! Le kit proposé ici permet de s’assurer d’un apport journalier d’environ 1350 Kcalories.

Je vous entends déjà me rappeler ce que j’écrivais quelques lignes plus haut sur le besoin d’environ 2000 kcal par jour. Certes, l’apport journalier en énergie n’est pas comblé. Mais n’oubliez pas que dans le cas présent, nous ne sommes pas en situation de confort. La situation n’est pas prévue pour durer !

kit-survie-eau-potable
3 sachets de 500 mL d’eau potable sont également compris dans le kit de survie 72h

A ces plats lyophilisés s’ajoutent 1,5 litres d’eau potable. L’hydratation des plats lyophilisés ci-dessus nécessite environ 350mL d’eau par plat. Celle-ci est à ajouter directement dans le sachet. Pratique non ?

Avis personnel sur le kit de survie 72h

Les plats lyophilisés offrent un excellent rapport poids/calories et permettent de varier les saveurs. Facile à transporter, ce kit se glisse parfaitement dans un BOB mais nécessite tout de même d’être complété par une source d’énergie supplémentaire (telles que des barres de céréales) ainsi qu’un dispositif de filtration de l’eau. Les 1,5 litres présents suffiront à préparer les plats lyophilisés et s’hydrater un minimum mais ne suffiront pas à affronter des chaleurs importantes.

Code promo Lyophilise.fr

Si vous souhaitez tenter l’expérience du plat lyophilisé et du kit de survie 72h, Lyophilise.fr propose de profiter de 10% de réduction sur l’ensemble de sa boutique grâce au code promo LYOGEAR10. Celui-ci est à renseigner avant de valider votre commande.

Code rédction LYOGEAR10

Pensez à faire un saut par ici après avoir testé les plats lyophilisés pour nous faire part de vos impressions dans les commentaires !

Plats lyophilises et stocks alimentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *