Accueil » Eau / Nourriture » Alimentation de randonnée et stock de survie alimentaire » Un café chaud sans réchaud ? Retex du Warm UP Double expresso + code promo

Revue Double Expresso Warm-up

Un café chaud sans réchaud ? Retex du Warm UP Double expresso + code promo

Un café à emporter partout et qui a la particularité de ne pas nécessiter de réchaud ? Sur le papier ça à l’air très intéressant. Mais qu’est-ce que ça donne en vrai ? La réponse tout de suite.

Je pense que vous serez d’accord avec moi (et si non, bah… tant pis 😉 ), c’est toujours appréciable de profiter d’une boisson chaude que ce soit en balade, lorsqu’il fait très froid ou qu’on travaille à l’extérieur, durant un embouteillage ou tout simplement lors d’une pause en voiture.

Ce qui est beaucoup moins sympa c’est de devoir transporter toute la journée son réchaud et sa bouteille de gaz pour un simple café. C’est là que le café que je présente aujourd’hui a tout son intérêt.

Un réchauffeur sans-flamme pour un café chaud partout

J’ai avec moi la version Double expresso non sucré. Je l’ai trouvé au prix de 3,30€ sur la boutique de lyophilisé & Co. Ce café double expresso à emporter se présente sous la forme d’une poche ou d’une gourde (à la façon des compotes pour enfants) qui mesure 10 cm de large et 16 de long sans compter le bouchon et environ 2cm d’épaisseur. Avec le bouchon, le tout mesure 18,5 cm de long. Elle pèse 100gr pour une contenance de 100ml.

cafe-auto-chauffant

Le principal intérêt de ce type de produit c’est bien évidemment son dispositif auto-chauffant. Pour profiter de sa boisson chaude il suffit de presser la gourde en son centre et d’attendre 3 minutes. La notice du produit indique que le réchauffeur sans flamme à l’intérieur permet d’augmenter la température de 25 à 30°.

cafe-warm-up

Avant de passer à la dégustation, je précise que ce café est sans colorant, sans OGM, sans additif et sans conservateur. Un coup d’œil à sa composition permet de savoir que cette gourde ne contient que du café infusé à savoir de l’eau et du café moulu comme avec une cafetière classique.

Comment fonctionne les réchauffeurs sans flamme ?

Pendant que mon café chauffe, je vous propose de s’attarder un peu sur le phénomène chimique qui permet de réchauffer notre café. Ne cherchez pas sur l’emballage du café Warm-up car vous n’y trouverez aucune information concernant le processus chimique qui est en train de se passer. Du coup j’imagine que c’est le même que dans les différents réchauffeurs sans flamme du commerce et notamment ceux que l’on trouve dans les rations MRE.

Si vous ne connaissez pas les réchauffeurs sans flamme (même si j’en avais parlé rapidement dans la vidéo consacrée au contenu d’une ration MRE), en voici un qui a l’avantage d’être réutilisable (enfin le contenant est réutilisable mais il faut un nouveau sachet de réchauffeur à chaque fois).

sachet-auto-chauffant-reutilisable

Vous l’aurez compris, les réchauffeurs sans flamme se présentent généralement sous la forme d’un sachet plastique ou une poche à zipper dans lequel on verse le contenu d’un sachet de réchauffeur. Ces sachets font généralement 20 ou 50 gr. On place ensuite le plat à réchauffer à l’intérieur du sac. Puis on verse le volume d’eau indiqué sur l’emballage du réchauffeur. Ici, à l’arrière du sachet on trouve une ligne qui indique le niveau d’eau qu’il faut ajouter pour 20gr de réchauffeur. Il suffit ensuite de refermer le sac et d’attendre entre 10 et 15 minutes pour profiter de son plat chaud.

chaux-vive-autochauffant

La réaction chimique entre l’eau et le réchauffeur est exothermique et c’est cette réaction qui va réchauffer votre plat. Alors si on veux en savoir plus sur cette réaction chimique il faut jeter un œil à la composition de ce produit. Ici c’est anglais et on trouve le nom de Quicklime. Ça sonne joli en anglais mais une fois traduit ça risque de moins vous plaire, puisqu’il est question ici de chaux vive.

Mélangé à l’eau, la chaux vive se transforme en hydroxyde de calcium plus communément appelé chaux éteinte. Une réaction qui a l’avantage de produire une forte chaleur. Dans le cas de notre café. J’imagine que la capsule à l’intérieur de notre gourde contient ces 2 éléments séparés et que le fait de l’écraser les mélange pour entraîner la réaction.

Dégustation du Warm UP Double expresso non sucré

Une fois les 3 minutes écoulées il est bien sûr possible de consommer son café directement à la gourde mais je veux voir à quoi ressemble mon café avant de le boire alors je le vers dans mon quart.

texture-cafe-expresso-warm-up

A première vue la texture est un peu sirupeuse. On est plus proche d’un chocolat chaud que d’un véritable café… Cela s’annonce plutôt mal. A l’odeur, ce n’est pas plus rassurant. Mais ce qui m’inquiète le plus c’est l’absence de fumée. Il fait environ 10°C autour de moi et mon café ne fume pas. Goûtons, comme ça nous serons fixés.

Mes doutes étaient justifiés. Niveau température, c’est pas exceptionnel. C’est tiède, presque froid. Et niveau goût, vous me direz que chacun de nous à ses préférences en matière de café mais celui-ci est pas du tout au mien. Cela ressemble beaucoup au goût du café soluble et on est très loin d’un café fait à la cafetière italienne ou au piston. Mais pour dépanner pourquoi pas.

J’avoue être déçu de ce produit. A 3,30€ le café on s’attend à quelque chose d’un peu meilleur qu’un simple café soluble (qui plus est tiède). Heureusement que Lyophilisé & Co propose d’autres produits bien plus intéressants 🙂

D’ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez profiter de 10% de réduction sur leur boutique (hors produits en promo) grâce au code LYOGEAR10.

Code rédction LYOGEAR10
Voila pour mon retex du double expresso WarmUp. Comme d’habitude, si vous avez des questions ou remarques, je vous invite à le faire dans les commentaires.

matériel de survie moins cher

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *