Accueil » Eau / Nourriture » Alimentation de randonnée et stock de survie alimentaire » Adaptateur Edelrid, adapter votre réchaud sur les cartouches de gaz Campingaz

adaptateur-edelrid-rechaud-sur-campingaz

Adaptateur Edelrid, adapter votre réchaud sur les cartouches de gaz Campingaz

Je vous présente aujourd’hui un accessoire à la fois très simple et pourtant très pratique pour ce qui est de la prise de repas en extérieur. Si vous êtes un adepte du réchaud à gaz, aucun doute que l’adaptateur Edelrid vous rendre de nombreux services.

Si vous êtes un utilisateur régulier de réchaud à gaz vous avez sûrement déjà pester face à la difficulté de trouver des cartouches de gaz à valve filetée dans la grande distribution ou les magasins de sport généralistes (même si on commence à en trouver plus facilement qu’il y a quelques années).

En même temps, je comprends votre choix pour les réchauds qui répondent à la norme EN417. Mais au fait, c’est quoi la norme EN417 ?

Cartouches de gaz et norme EN417

Pour faire court, la norme EN417 concerne les « cartouches métalliques pour gaz de pétrole liquéfiés, non rechargeables, avec ou sans valve, destinées à alimenter des appareils portatifs ». En ce qui nous concerne, les cartouches de gaz. Cette norme implique que les cartouches de gaz doivent être équipées d’un filetage et d’un système anti-retour automatique pour sécuriser leur utilisation et éviter les fuites.

norme-en417-cartouche-gaz

Quoi qu’étant le type de valve le plus répandu à travers le monde et donc le plus sollicité par les fabricants de réchauds à gaz (et notamment les grands du marché tels qu’Optimus, MSR, Primus ou encore Jetboil) Campingaz persiste à commercialiser des cartouches avec un système différent : une valve sans filetage (il existe également des cartouches à percer mais j’en fait abstraction aujourd’hui. Mais sachez qu’il existe également des adaptateurs pour ce type de cartouche).

comparatif-valve-gaz-en417

Le hic, ces cartouches sont donc incompatibles et inutilisables avec nos réchauds… Et pourtant vous vous êtes surement confronté au même problème que moi concernant les différents systèmes de cartouches de gaz présents sur le marché.

Je pense que vous l’avez remarqué, les cartouches que l’on trouve généralement dans la grande distribution et sauf quelques exceptions dans les magasins de sport généralistes sont généralement des cartouche Campigaz. Alors que faire (à part parcourir la ville à la recherche d’une cartouche EN417) ?

cartouche-gaz-filetage-valve

L’Ederlid, un adaptateur pour cartouche à valve

C’est là que le petit accessoire que je présente aujourd’hui prend tout son intérêt. Il s’agit simplement d’un adaptateur qui permet de fixer son réchaud à visser sur une cartouche à valve sans filetage. Vous me direz : « Mais pourquoi ne pas simplement acheter un réchaud qui s’adapte aux cartouches campingaz ? »

Bonne question ! En effet ces cartouches de gaz sont prévus pour y fixer des réchauds Campingaz qui se fixent simplement en faisant un quart de tour comme celui à droite sur la photo ci-dessous. Un réchaud très efficace mais qui niveau encombrement et poids est loin d’être un leader sur le marché. En comparant avec l’Optimus crux ci-dessous à gauche vous verrez immédiatement la différence.

comparaison-optimus-campingaz

Bref, j’en reviens à ce qui nous concerne aujourd’hui. J’ai donc avec moi un adaptateur de la marque Edelrid. Il coûte entre 12 et 18€ en fonction des boutiques et comme je le disais, il permet d’adapter un réchaud à vis sur une cartouche type camping gaz.

adaptateur-edelrid-gaz-valve-filete

C’est un produit que j’aime beaucoup car il permet de se réapprovisionner en gaz à peu près partout sans avoir à se demander si l’on va trouver une cartouche à visser dans la boutique la plus proche. L’autre intérêt est également financier car une cartouche camping gaz de 240 g coute un peu moins de 4 euros alors qu’une cartouche de 230g Optimus coute généralement aux alentours de 5€. Certes, l’économie n’est pas monstrueuse mais si vous êtes gros consommateurs de cartouches de gaz, vous y gagnerez sur le long terme.

Acheter l’adaptateur Edelrid

Attention tout de même, ces 2 cartouches sont bien composées d’un mélange butane / propane mais n’ont pas nécessairement les mêmes caractéristiques et notamment concernant les températures minimales d’utilisation. Mais pour le quotidien, les camping gaz font généralement très bien l’affaire.

Donc l’adaptateur est très simple d’utilisation. Sa partie supérieure contient le filetage qui nous intéresse. Il suffit donc d’y visser le réchaud avant de venir fixer l’adaptateur sur la cartouche. Pour cela, il suffit d’appliquer un pression sur l’adaptateur et de venir le verrouiller en effectuant un quart de tour.

adaptateur-edelrid-montage

Un de ses avantages est qu’il est tout à fait possible de le démonter après utilisation. Il suffit de faire un quart de tour dans l’autre sens pour le décrocher de la bouteille.

Voila pour ma revue de l’adaptateur Edelrid pour cartouche de gaz campingaz. J’espère que cette revue vous a plu. Si vous avez des questions ou remarques, je vous invite à le faire dans les commentaires. N’hésitez à me dire si vous aussi vous avez déjà eu du mal à trouver une cartouche de gaz à valve filetée.

L’adaptateur Edelrid pour cartouche campingaz en vidéo

matériel de survie

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *