Accueil » Communication » SAIP, l’application d’alerte attentat officielle du ministère de l’Intérieur

SAIP, l’application d’alerte attentat officielle du ministère de l’Intérieur

Parmi les outils que l’on a et dont on espère ne jamais se servir, j’ajoute l’application pour smartphone SAIP. SAIP est l’acronyme de Système d’Alerte et d’Information des Populations. Un nom qui a lui seul fait froid dans le dos.

Cette application mobile pour smartphones créée à l’initiative du ministère de l’Intérieur est est système d’alerte gouvernementale officielle. Elle est bien entendu gratuite et fonctionne aussi bien sur iOS que sur Androïd (lien vers l’appstore et playstore en bas de l’article).

Son rôle ? Prévenir les citoyens français directement sur leur smartphone d’événements majeurs liés aux menaces terroristes et leur prodiguer des conseils sur la marche à suivre en fonction du type d’alerte. Elle vient compléter le dispositif d’alertes habituel.

conseil-SAIP-attentat

Le lancement de l’Euro 2016 d’ici quelques jours n’est pas anodin dans le lancement de cette application en ce début de mois de juin. Si cette appli mobile avait été décidée peu de temps après les attentats de novembre 2015, le premier ministre avait fixé l’Euro de football comme date butoir pour son lancement.

Chaque utilisation de l’application SAIP reçoit en temps réel sur son smartphone des informations « en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel » résultant d’une attaque terroriste (rupture de barrage, alertes nucléaire, propagation de produits dangereux, etc.).

application-saip

Pour cela, l’utilisateur doit autoriser la localisation GPS de son smartphone et peut paramétrer les lieux qu’il désire surveiller (jusqu’à 8 zones géographiques). L’alerte s’active alors dès lors que l’utilisateur se situe ou entre dans une zone à risque et permet également à l’utilisateur de relayer sur les réseaux sociaux les alertes en cours afin d’informer ses proches.

Le gouvernement annonce un délai de moins de quinze minutes entre le déclenchement de l’alerte par le représentant local de l’Etat et son relai sur smartphone.

Télécharger, installer et configurer l’application mobile SAIP

La première étape consiste bien évidemment à télécharger et installer l’application mobile sur son smartphone. SAIP est disponible pour les systèmes Android et iOS et se télécharge respectivement sur PlayStore et AppStore.

Une fois installée, il ne vous reste plus qu’à activer la localisation pour recevoir les alertes. Vous pouvez aussi configurer les zones géographiques que vous souhaitez surveiller. Vous pouvez en choisir jusqu’à 8 afin d’être alerté des menaces et incidents dans les lieux que vous fréquentez ainsi que de vous assurer que vos proches sont en sécurité.

saip-ajouter-un-lieu

A votre avis, quels sont les avantages et/ou inconvénients d’une application mobile comme SAIP par rapport aux systèmes d’alertes conventionnels tels que les messages radio ou sirènes,etc ?

Une réaction à “SAIP, l’application d’alerte attentat officielle du ministère de l’Intérieur

  1. Bonjour, très interessant en cas urgence afin de savoir quoi faire et savoir se diriger surtout quand on est isolé mais avec son portable merci pour cette appli

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *