Accueil » Autonomie » Recharger son smartphone avec une pile 9 volts ? Voici 2 moyens de le faire

Adaptateur 9v WonderCube

Recharger son smartphone avec une pile 9 volts ? Voici 2 moyens de le faire

En pleine nature, il n’est pas évident de trouver une source d’énergie. Mais avec quelques bidouilles, il est tout à fait possible de recharger son téléphone à l’aide d’une simple pile 9 volts.

Le problème avec les nouvelles technologies est sans conteste leur manque d’autonomie. Toujours à plat quand on en a vraiment besoin, le smartphone (ou téléphone mobile quel qu’il soit) peut pourtant s’avérer indispensable en situation d’urgence pour par exemple appeler les secours, utiliser le GPS pour se repérer, etc.

Alors voici 2 astuces pour pouvoir recharger son téléphone à partir d’un accessoire qui tient dans la poche et d’une pile 9v (6LR61)

WonderCube, le porte-clés multifonctions

Se présentant sous la forme d’un cube d’environ 2,5cm de côté, le WonderCube n’est pas un porte-clef ordinaire puisqu’il sortira de la panade tous ceux qui ne sortent jamais sans leur smartphone.

En effet, chacune des faces du WonderCube se déplie pour révéler une fonctionnalité telle que câble usb, batterie de secours, support de téléphone, clé usb, petite lampe LED, etc.

Parmi la multitude d’accessoires qui composent le WonderCube, celui qui nous intéresse ici est son adaptateur pour pile 9 volts. Il suffit de déplier le cache d’une des faces pour découvrir l’adaptateur 9 volts et y fixer une pile 9 volts. Celle-ci devrait tenir environ 3 heures de communication.

Adaptateur 9v WonderCube
L’adaptateur 9 volts du WonderCube permet de gagner quelques précieuses minutes de communication en cas de panne de batterie

Il faut tout de même compter 70$ pour s’offrir ce bijou de technologie disponible en pré-commande sur le site de WonderCube. Rassurez-vous, il est également possible de réaliser un adaptateur 9 volts pour recharger son smartphone. Le tout pour moins de 5 euro.

Fabriquer son chargeur mobile fonctionnant avec une pile 9 volts

Les adeptes du DIY (Do It Yourself) préféreront sûrement fabriquer leur adaptateur de chargeur eux-mêmes. D’un point de vue matériel vous aurez besoin de :

  • un chargeur USB / allume-cigare. On en trouve sur Amazon pour un peu plus d’1 Euro,
  • un connecteur pour pile 9 volts également disponible pour moins d’1 euro (Vous pouvez également récupérer un connecteur sur une pile 9 volts usagée, voir la vidéo en fin d’article).
  • un fer à souder
  • Optionnel : un port micro-usb (c’est le port le plus couramment trouvé sur les smartphones ou téléphones mobiles nouvelle génération). Vous pouvez par exemple le récupérer sur un ancien chargeur.
  • Optionnel : Un pistolet à colle pour fixer le tout ensemble,
  • de la gaine thermorétractable.

L’opération n’est pas très compliquée mais sera plus clairement compréhensible en vidéo.

Pour les non-anglophones, voici la marche à suivre pour fabriquer votre chargeur de poche adapté aux piles 9 volts :

  1. Ouvrir le chargeur de voiture pour récupérer le port USB femelle ainsi que les 2 câbles
  2. Souder les câbles au connecteur 9v en prenant soin de repérer les polarités ( Rouge +, Noir -)

Optionnel : Pour ceux qui ne souhaitent pas emporter un câble USB – Micro USB avec eux, il est tout à fait possible d’ajouter le port micro usb directement sur le chargeur en suivant ces étapes.

  • Découper le fil de l’ancien chargeur avec port micro-usb et ne garder que les fils noir et rouge.
  • Les souder à l’arrière du port USB femelle en prenant soin, une fois de plus, de respecter les polarités.
  • A l’aide du pistolet à colle, coller le connecteur micro-USB au reste
  1. Placer l’ensemble dans un morceau de gaine thermorétractable puis percer pour laisser dépasser les connecteurs pour pile.

Vous voilà équipé d’un chargeur de téléphone depuis une pile 9 volts fait-maison !

Bonus : Récupérer un connecteur pile 9 volts sur une pile 6LR61 usagée

Vous ne voulez pas acheter un connecteur pour pile 9 volts ? Après tout, si ce n’est pas nécessaire, vous avez peut-être raison ! Pour récupérer votre connecteur gratuitement, munissez-vous d’un cutter et découpez soigneusement la partie supérieure d’un pile 9 volts. Et voilà !

 

2 réactions à “Recharger son smartphone avec une pile 9 volts ? Voici 2 moyens de le faire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *