Accueil » Campement » Revue des réchauds Optimus Crux et Crux Lite

revue-optimus-crux

Revue des réchauds Optimus Crux et Crux Lite

J’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains deux réchauds à gaz de la marque Optimus : Le Crux et le Crux Lite. L’occasion rêvée de faire un petit test comparatif de ces deux modèles.

Sur la photo ci-dessous vous retrouvez l’optimux Crux à gauche et le Crux lite à droite. Voyons-les en détails.

optimus-crux-VS-crux-lite

Réchaud Optimus Crux

Je commence les présentations avec l’Optimux Crux. C’est un réchaud à gaz extrêmement compact puisque ce réchaud dispose d’une rotule qui permet de replier le brûleur le long de la cheminée.

De plus, la soupape de réglage vient s’emboîter à la base du réchaud alors que le support pour popote compte 3 supports repliables et dentelés pour assurer un bon maintient lors de la chauffe.

optimus-crux-repliable

Le tout ne mesure alors plus que 8,4 cm de long par 5,7 cm de large et 3,1 cm de profondeur. Coté poids, l’Optimus Crux ne pèse que 83 grammes.

Il est certes léger et compact mais ça ne va pas dire qu’il n’est pas puissant. Les données constructeurs indiquent que ce réchaud est capable de déployer 3000 Watts et qu’il pourrait porter 1 litre d’eau à ébullition en environ 3 minutes (en fonction des critères habituels tels que l’altitude).

Une housse pour ranger son réchaud sous la cartouche de gaz

On est souvent habitué à ranger son réchaud dans son quart ou sa popote mais la housse élastique fournie avec l’Optimus Crux permet de le glisser sous la cartouche de gaz et de le maintenir en place très facilement (à titre d’information, une cartouche de gaz de 220 grammes permettrait d’assurer jusqu’à 60 minutes de chauffe à pleine puissance).

housse-optimus-crux

Petit rappel : l’optimus crux est compatible avec toutes les cartouches de gaz à valve à embout fileté répondant à la norme norme EN417

Optimus Crux Lite

Le modèle Crux Lite ressemble énormément au modèle présenté juste avant. Par exemple, Tout comme pour le Crux « classique », Optimus s’est évertué à proposer un réchaud à gaz à la fois léger et compact. Celui-ci n’affiche que 72 grammes sur la balance malgré sa puissance de 3000 Watts. Comme pour le Crux, cette puissance permet de faire bouillir 1 litre d’eau en 3 minute.

Le support de popote est ici encore composé de 3 supports dentelés repliables mais sa principale différence avec le Crux est l’absence de mécanisme permettant de replier la tête du réchaud le long de la cheminée.

Sequence-crux-lite

Un détail qui fait une sacré différence lorsqu’il est question de ranger le réchaud dans son sac. Contrairement au Crux, la version Lite ne rentre pas sous la cartouche de gaz et prend donc un peu de place dans le sac. Rien d’extravagant puisque ses dimensions sont d’environ 7 cm de long par 5,5 de diamètre.

C’est également au niveau du prix que la différence se fait sentir. La version pliable, donc l’optimus Crux affiche un prix aux alentours des 50€ en fonction des boutiques alors que la version lite dépasse rarement les 36€.

Comparons l’incomparable

Pour comparer j’ai également décidé de comparer les 2 modèles optimus avec le réchaud twister avec piezo de camping gaz. Il coute lui-aussi environ 35 euros mais d’un point de vue poids et volume on est très loin des 2 réchauds optimus que je viens de présenter. Il pèse 225 grammes et mesure quand même 10cm par 11 pour seulement 2900W (en gros, il peut faire bouillir 1 litre en 3 minute 45 selon le constructeur).

rechaud-twister-campingaz

Donc a peu de chose près le même prix, on a là 2 réchaud totalement différents. Niveau encombrement et praticité, l’optimus remporte le concours haut la main. Après j’avoue apprécier la fixation rapide (quart de tour) des réchauds camping gaz, le large support de popote et surtout la facilité avec laquelle on trouve des recharges de tout volume. Mais c’est vrai que ce n’est pas adapté si on cherche à gagner de la place et surtout à alléger son sac.

Et vous, vous utilisez quoi comme réchaud ?

Envie de voir la revue des réchauds en vidéo ? C’est par ici

matériel de survie moins cher

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *