Accueil » Campement » Faire du feu » MITI-001, la plaque de cuisson pour bûche suédoise

Plaque miti pour bûche suédoise

MITI-001, la plaque de cuisson pour bûche suédoise

Le Miti est un outil à la fois simple et pratique. Ajouter sur une bûche suédoise, il permet de transformer celle-ci en une véritable plaque de cuisson de camp.

Aucun doute que vous connaissez déjà le principe de la bûche suédoise mais connaissez-vous le Miti-001 de Sportes ? Il s’agit d’une plaque « de cuisson » qui vient s’adapter sur la bûche fendue afin d’offrir à la fois une meilleure stabilité à votre popote et un meilleur maintien des différentes parties de la bûche pendant sa combustion.

Petit rappel concernant la bûche suédoise ou bougie canadienne

La bûche suédoise, que l’on trouve également sous le nom de bougie canadienne, prendrait son origine dans les terres scandinaves où les bûcherons employaient cette technique pour allumer un feu malgré un sol humide (neige, eau, etc). Sa fabrication est on ne peut plus simple.

Pour la réaliser il suffit de fendre une bûche en 4 (ou plus) à l’aide d’une hache (idéalement sans fendre la bûche sur toute la longueur afin que le tout reste solidaire) et d’insérer dans les fentes créées du bois de plus petite section afin d’amorcer la combustion. L’avantage de ce type de ce type de feu est, qu’en plus d’isoler du sol, la combustion est longue et nécessite peu d’attention.

torche-suédoise

Plaque pour bûche Sportes Miti-001

Sportes propose d’améliorer encore le principe de la torche suédoise en assurant à la fois un maintien des morceaux de la bûche et la stabilité de la popote grâce à un outil simple et robuste : le Miti-001.

sportes-plaque-buche-suedoise

Cette « plaque de cuisson » spécial bushcraft pèse tout de même 1,130 kg (avec ses 4 clous) et s’adapte aux bûches allant jusqu’à 35cm de diamètre. Miti (qui signifie bûche en Atikamekw Nehirowisiwok, peuple autochtone canadien et première nation du Québec) est intégralement conçu en acier inoxydable 304L de 3,2 mm d’épaisseur découpé au laser et plié qui lui assure robustesse et durabilité. Il est livré avec 4 clous d’ancrage servant de tiges de maintient et d’ajustement de tension sur les quartiers de bûches.

L’utilisation du Miti est enfantin. Il suffit de fendre une bûche de bois en 4 morceaux, de poser le Miti sur le dessus et de le maintenir en place en insérant les 4 pointes fournies dans les trous prévus à cet effet. Quatre tiges d’acier permettent de maintenir les quarts de bûche suffisamment écartés pour favoriser la combustion tout en empêchant la bûche de s’ouvrir complétement durant la cuisson.

manuel-buche-suedoise-miti

Les différents trous qui ornent le Miti-001 permettent d’ajuster la tension exercer sur les quartiers de la bûche et de s’adapter au diamètre de celle-ci.

Il faudra quand même compter 65$ canadien (soit environ 45€) pour s’offrir le Sportes Miti-001.

Démonstration vidéo du Miti-001 Sportes

Seriez-vous prêt à mettre ce prix pour une solution de cuisson outdoor de ce type ? Ou peut-être avez-vous une idée pour en fabriquer une maison ?

Une réaction à “MITI-001, la plaque de cuisson pour bûche suédoise

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *