Accueil » Campement » Faire du feu » (Re)découvrez les bois gras et bâtonnet allume-feu

Morceau de bois gras

(Re)découvrez les bois gras et bâtonnet allume-feu

Lorsque l’on sait que le froid et l’hypothermie qui en résulte peut vous tuer en seulement quelques heures, il est indispensable de savoir et pouvoir allumer un feu en toute circonstance. La chaleur qu’il dégage peut vous sauver la vie.

Mais comment faire lorsque tout ce qui nous entoure est humide ou détrempé ? Le bois gras couplé à un firesteel offre une solution compacte et légère qu’il est facile d’avoir toujours sur soi ou dans son EDC.

Qu’est ce que le bois gras ?

Le « bois gras » est, comme son nom l’indique, un morceau de bois saturé de résine. Il est généralement prélevé sur des espèces de résineux telles que le pin noir, le pin maritime et le pin sylvestre. Il est également possible de trouver du bois gras, quoique plus rarement, sur les sapins et les mélèzes.

Cette concentration de sève emprisonnée permet au bois de s’enflammer rapidement et de chauffer fort et longtemps. Bref, un allume feu idéal pour les milieux humides.

Comment récolter et stocker cet allume-feu naturel ?

La collecte de bois gras n’a rien de sorcier pour peu que vous disposiez d’une forêt avec des résineux à proximité de chez vous et de savoir reconnaître les espèces de résineux qui nous intéressent. Par exemple, le pin noir d’Autriche (Pinus nigra) se reconnait à son écorce grise foncée et craquelée ainsi que ses aiguilles vertes foncées groupées par 4 pouvant atteindre la quinzaine de centimètres.

Repérez une branche cassée ou malade. Celles-ci suintent parfois de sève. Le bois gras le plus riche en résine se situe à proximité du tronc. Il colle généralement aux doigts, orne une teinte rougeâtre et dégage une forte odeur de térébenthine.

Toutes les branches ne contiennent pas nécessairement le précieux allume-feu. En effet, il faut que la sève ai eu le temps de s’accumuler et de gorger le morceaux de branche restant.

Bois gras de pin noir d'Autriche
Le bois gras prélevé sur un pin noir est extrêmement riche en résine | Source photo : www.randonner-leger.org

Pour récolter le bois gras, coupez les branches repérées à raz du tronc et ne gardez que les 20 premiers centimètres. Vous taillerez ensuite des allumettes dans ce tronçon ou vous confectionnerez un bâtonnet d’environ 2x2cm. Il suffit de le gratter ensuite à l’aide d’une lame de couteau pour confectionner son amadou.

La térébenthine contenue dans le bois « imbibé » de sève s’enflamme à la moindre étincelle même en milieu humide. En copeaux, il peut être ajouté à du petit bois pour en faciliter la combustion.

Sécher et conserver le bois gras

Si vous avez prélevé votre bois gras sur un tronc mort, celui-ci devrait être quasiment sec. Si tel n’est pas le cas, il convient d’en sécher les morceaux. Gardez à l’esprit que le bois gras supporte mal la chaleur ; Il a tendance à « rejeter » sa résine le rendant difficile à stocker ou conserver dans son sac à dos. L’idéal est de le conserver à température ambiante afin d’éviter que la sève ne coule.

Concernant l’humidité, le bon bois gras ne la craint pas. La résine dont il regorge le protège.

Vous pouvez conserver sans problème les allumettes ou buchettes que vous avez confectionné dans un sac congélation ou une pochette plastique.

Le bois gras est-il vraiment efficace pour allumer un feu ?

Rien de mieux qu’une démonstration pour convaincre les plus sceptiques. Dans cette vidéo, Théo de Art-survie.com nous montre à quel point il est facile d’allumer un amadou de bois gras à l’aide d’un firesteel. Il suffira ensuite d’alimenter les premières flammes à l’aide de petit bois pour que le feu prenne convenablement.

Les bâtonnets allume-feu du commerce

Que vous n’ayez pas de forêt de résineux à disposition pour le récolter vous même ou que vous n’êtes pas satisfait du résultat obtenu, vous pouvez vous tourner vers les bâtonnets de bois gras allume-feu du commerce. Par exemple, le Tinder-on-a-Rope de Light My Fire est un allume feu en bois d’Ocote (un pin très courant au Mexique et au Guatemala) qui contient 80% de résine.

Il mesure 150x22x22 mm, ne pèse qu’environ 60 grammes et ne coûte qu’un peu plus de 4 euros.

Bâtonnet allume feu Tinder on a rope
Tinder on a rope est un bâtonnet de bois gras réutilisable

Réutilisable et très efficace pour allumer des feux, le Tinder-on-a-Rope est fourni avec une cordelette pour le fixer à son sac.

Tinder Stick et Tinder Dust, deux bois gras à découvrir en vidéo

Photo de couverture empruntée à Natureetconversion.com

Plats lyophilises et stocks alimentaires

2 réactions à “(Re)découvrez les bois gras et bâtonnet allume-feu

    1. Salut Philou,
      Il y a pas de quoi rougir, le bois que vous avez récolté me semble bien gorgé de résine et devrait très bien faire l’affaire. J’arrive presque à sentir l’odeur de térébenthine rien qu’en regardant la photo 🙂

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *