Accueil » Campement » Couchage et bivouac » Revue de la tente NEMO Gogo LE

Tente Gogo LE de NEMO

Revue de la tente NEMO Gogo LE

Aujourd’hui c’est la tente de randonnée Gogo LE de la marque Nemo qui est passée au crible. Elle a la particularité de ne pas posséder d’arceaux pour son montage puisqu’à la place elle possède un arceau gonflable de 5cm de diamètre grâce à la technologie Airsupported.

airbeam-nemo-gogo

Caractéristiques de la tente Gogo LE de Nemo

Il s’agit ici d’une tente monoparoi disposant d’un double toit en Nylon Rip-Stop 40 deniers avec une imperméabilité supérieure à 4000 millimètres. Les coutures sont bien évidemment thermo-soudées pour assurer une meilleure étanchéité.

Du côté du sol, il est quant à lui en nylon Ripstop 30 deniers avec une imperméabilité estimée à 5000 mm.

Une surface de couchage tout à fait respectable

Le tente Gogo LE dispose d’une surface de couchage de 290 cm de long par 104cm de large au niveau des épaules et de 60cm au niveau des pieds. Sa hauteur n’excède pas les 69 cm.

dimensions-tente-gogo-le

Elle est vendu dans sa housse de transport imperméable permettant de la compacter pour ne mesurer que 16,5cm par 18cm par 31cm. Le poids annoncé par le constructeur est de 964 grammes.

housse-transport-gogo-le

Montage et démontage rapide

Son montage est très facile. Il suffit de planter les 5 piquets aux extrémités de la tente, d’emboîter la pompe dans la valve de l’arceau gonflable AirBeam, de souffler afin de gonfler le ballon puis de pomper avec la main pour gonfler l’arceau et de répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

pompe-gonflage-tente-nemo

Le montage de la tente ne demande pas plus d’une minute et peut se faire depuis l’intérieur en cas d’intempéries.

airbeam-nemo

La Gogo LE est livrée avec 5 sardines et le manuel de la tente recommande d’ajouter un bout de bois pour tendre la toile au niveau des pieds.

baton-pied-tente-nemo-gogo

Une fois montée on remarque la tente Gogo dispose d’une ouverture frontale ainsi que d’une ouverture latérale. L’abside frontale est amovible afin de disposer d’agrandir l’espace intérieur ou de disposer d’un espace pour stocker son matériel. Celle-ci est en Nylon Ripstop 20 deniers.

dimensions-tente-gogo-le

Concluons

En conclusion, nous pouvons dire que pour un poids relativement léger d’environ 1kg, la Nemo Gogo LE permet à une personne seule de profiter facilement et rapidement d’un abri résistant aux intempérie. Elle prend peut de place une fois repliée dans son sac de transport. Hélas, son prix avoisine tout de même les 379,00 €.

Cependant, il y a selon moi tout de même quelques points d’amélioration notables sur la Gogo LE (Partenaires de chez Katadyn qui m’avez prêté cette tente et qui lisez peut-être ces lignes ne m’en voulez pas d’être parfaitement honnête 😉 ). Premièrement au niveau des pieds. « Tendre avec un bâton », la première fois que j’ai lu ça sur le manuel de la Nemo j’ai cru rêver. Le tente possède un système d’arceau gonflable breveté et me demande de tendre la tente avec un bâton au niveau des pieds ? Heureusement que j’avais de quoi faire sous la main.

Ensuite, les sardines… Alors ok les tentes ultra light sont fragiles, très fragiles… Si bien que dès la seconde sardine à enfoncer je me suis retrouvé face à ça. En tapant gentiment dessus avec un bâton. Impossible à redresser à la main et du coup, impossible de tendre la tente convenablement.

sardine-nemo-gogo

La flemme de lire ? Regardez plutôt la revue vidéo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *