Accueil » Textile / Bagagerie » Revue de la mallette étanche X-PLOR 5 de Urikan

Revue de la mallette étanche X-PLOR 5 de Urikan

Pour clôturer cette semaine dédiée aux produits de la marque Urikan j’ai décidé de m’attaquer à un des derniers volets de leur boutique, les mallettes étanches. J’ai eu l’occasion de tester le modèle X-PLOR 5 et je vous propose de le découvrir plus en détail.

Comme à chaque, on commence par les principales caractéristiques du produit à savoir les dimensions. Sauf que dans le cas d’une Hard-case comme celle présentée aujourd’hui il va falloir jeter un oeil à la fois sur les dimensions extérieures de la mallette étanche mais aussi sur ses dimensions intérieures.

  • Dimensions extérieures : 31 cm de large, 34 cm de long et une profondeur de 16 cm
  • Dimensions intérieures : 24cm de large pour 31cm de long et 13cm de profondeur

Des dimensions qui confèrent à la mallette étanche X-Plor 5 d’Urikan une contenance d’environ 8,8 litres mais aussi un poids de 2,2kg à vide. Sachez tout de même que cette version est loin d’être le modèle offrant laplus grande capacité puisqu’Urikan propose 8 versions de mallettes étanches allant d’une contenance de 2 litres jusqu’à 35,5 litres. De quoi subvenir aux besoins et envies de chacun.

 

La coque de la mallette, d’une épaisseur de 6 mm, est fabriquée à partir d’un mélange de résine et de fibre de verre. Une caractéristique qui lui offre ainsi une excellente résistance à l’usure mais également une très bonne résistance aux chocs. Elle est également munie d’un joint torique faisant le tour afin d’assurer l’étanchéité de la mallette à la fois à l’eau mais aussi à la poussière.

Elle est bien évidemment livrée avec ses 3 couches de mousses plus sa mousse alvéolée pour le « couvercle ». Mousse qui a la particularité d’être prédécoupée afin de faciliter l’installation de son matériel.

Il suffit d’y déposer son matériel à protéger et à l’organiser pour qu’il rentre parfaitement dans l’X-Plor de votre choix. D’en marquer le contour à l’aide d’un feutre puis de découper la mousse aux bonnes dimensions. Il faudra simplement répéter l’opération pour la seconde épaisseur. Je ne suis pas clair ? Cette vidéo devrait m’aider à me faire comprendre.

La fermeture de la mallette étanche est assurée par 2 fermetures à loquet double action qui permettent de verrouiller le case sans avoir à se battre ensuite pour l’ouvrir. On appréciera les trous de part et d’autre prévus pour accueillir un cadenas et ainsi sécuriser son matériel.

Les charnières métalliques moulées dans coque sont plutôt rassurantes quant à la longévité du produit alors que les « excroissances » en plastique sur toute la profondeur de la mallette permettent une bonne stabilité une fois posée au sol.

A l’avant de la mallette étanche, nous allons trouver 3 éléments intéressants. Tout d’abord la poignée. C’est simple mais tellement important (ne dit-on pas « être con comme une valise sans poignée » ?). Celle-ci est antidérapante  et est bien entendu rabattable.

Élément également non négligeable sur la façade, la valve de décompression. Cette valve est là pour que la mallette puisse encaisser sans problème les changements d’altitude aussi bien lors d’une grande ascension ou lors d’un voyage en avion. Il faudra simplement penser à l’ouvrir avant.

Et enfin, un logement étanche pour étiquette qui n’a pas l’air si étanche que ça à en croire la photo ci-dessous.

Oups ! j’ai failli oublier de parler d’un point important : la flottabilité ! Celle-ci est estimée à 9kg.

Quoiqu’il en soit, nous sommes là face à un produit qui n’a rien à envier aux marques leader du marché telles que Pelicase. Si l’on compare le modèle de mallette étanche X-Plor 5 d’Urikan avec la valise Pelicase 1400 (modèle très largement comparable vu ses caractéristiques) on appréciera le tout petit prix de 79,90 € affiché sur la boutique d’Urikan par rapport aux 110€ en moyenne qu’il faudra débourser pour s’offrir le modèle Pelicase.

Plats lyophilises et stocks alimentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *