Accueil » Autonomie » Batterie à plat ? Voici comment démarrer sa voiture avec une corde

demarrer-voiture-batterie-hs

Batterie à plat ? Voici comment démarrer sa voiture avec une corde

L’hiver approche à grands pas et avec, ses nuits froides. Si dégivrer son pare-brise est déjà une tâche pénible au petit matin, il suffirait que la voiture ne démarre pas pour que la journée commence vraiment mal.

Alors pour ceux qui ont connu et connaîtront peut-être encore la galère de la batterie déchargée et de la voiture qui refuse de démarrer, voici une combine qu’il est utile de connaître quand on ne dispose pas d’une batterie de rechange, de pinces ou d’un booster, ou encore d’un voisin sympa pour vous aider à pousser.

Si cette technique n’est pas la plus rapide, elle présente l’avantage de pouvoir être réalisée seul. Pousser aussi vous me direz, mais avec des voitures qui dépassent largement la tonne, l’exercice est parfois délicat surtout lorsque la route est en faux plat.

La technique de la corde

La marche à suivre est relativement simple même si elle demande un peu d’huile de coude avant de démarrer sa voiture et de commencer sa journée.

La première étape consiste à lever une des roues motrices du sol à l’aide du cric puis d’enrouler une corde ou une sangle autour du pneu en prenant soin de faire plusieurs tours et de laisser suffisamment de mou pour pouvoir tirer dessus sans trop de mal.

demarrer-voiture-corde
Photo extraite de la vidéo ci-dessous

Le but de l’opération est d’entraîner la roue en tirant sur la corde. Pour cela, vous allez devoir tirer ! Et tirer fort sur la corde pour donner une vitesse suffisante à la roue et pouvoir démarrer. Alors avant de vous tuer à la tâche, mettez le contact puis passez au point mort (idéalement, l’aide d’une seconde est très appréciée. Elle pourrait enclencher la seconde en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée. Une fois la roue lancée, elle lâchera l’embrayage d’un coup sec tout en accélérant).

Le contact enclenché, véhicule au point mort (ou en seconde avec l’aide de quelqu’un), vous voilà prêt à tirer sur la corde. Pour cela, imaginez-vous en train de démarrer une tondeuse à gazon. Il faut tirer sec et en continu.

demarrer-voiture-batterie-hs
Photo extraite de la vidéo ci-dessous

Si le premier essai n’est pas concluant, retentez l’opération. Le moteur devrait démarrer ! la preuve en vidéo :

2 réactions à “Batterie à plat ? Voici comment démarrer sa voiture avec une corde

  1. Si votre voiture est au point mort, vous pouvez tourner les roues autant que vous voulez, cela ne démarrera jamais: c’est comme si vous poussez la voiture au point mort!!!
    Il faut obligatoirement enclencher la seconde!
    Comme quand vous pousser.
    Mais avec une corde et une batterie faiblarde, va falloir faire de la muscu, avant d’essayer!

  2. Et si votre voiture n’est levée que d’un coté, je ne vous parle pas des dégâts quand le moteur va se mettre en route!
    La vidéo est donc truquée.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués d'un * *